Marketing de l'authentique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« La simplicité et l’authenticité sur le devant de la scène»

Le mot « essentiel » n’a jamais été autant à la mode, c’est devenue le nouveau leitmotiv des marques. En effet les consommateurs ne seretrouvent plus dans le superflu, ils se lassent et accompagnent le retour à la simplicité et à l’authenticité. Ils sont en quête de sens dans un monde qui se révèle complexe et de moins en moinsrassurant.

Comment les marques reviennent à l’authenticité ?

· Des consommateurs en quête de sens.

Le grand public se montre moins sensible à l’effet gadget et plus à l’affut de la qualité.FlowerbyKenzo à lancé en septembre 2009 une version baptisée « Essentielles ». Les fleurs y sont plus présentent et le flacon plus transparent est plus élancé pour revenir au cœur des caractéristiquesd’un parfum Kenzo qui est l’essence du produit et de son histoire, l’écriture épuré et les belles matières. Les thés Kusmi ont également sorti un coffret nommé « Les Essentiels » dans le but de fairedécouvrir la marque, et, Albal la marque d’emballage alimentaire qui pour baptiser eux une nouvelle gamme a sorti « Essential » qui repose sur le goût des aliments préservés au maximum.

· Le retourdes grands classiques

La notion d’essentiel apparaît de plus en plus souvent dans la publicité. La Fiat Punto par exemple appelle à « moins de superflu, plus d’essentiel ». Le magazine « Elle » avaitsorti un numéro où les actrices posaient sans fards ni retouche. Le luxe se prend également à la thématique, mais de manières plus subtiles en misant sur le clin d’œil. Comme Longchamp qui a crééedes sacs au design minimaliste, plus classique et aux matières plus naturelles comme le coton et le lin en signant « ceci est un It Bag » avec une touche d’humour. Chanel a suivi avec un sac très sobresur le model de ceux en papier donnés dans ses boutiques. La High Tech ne reste pas non plus insensible au mouvement avec Orange qui a lancé en avril 2009 l’offre Hello avec un ordinateur design...
tracking img