Marketing dell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7830 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion Marketing: étude du cas

Speller Vanessa
Gomez Katia
Cardot Marie-Alice

EFAP IM2
Groupe 5
Table des matières

1. Introduction

2. Analyse des opportunités de marché

1. Analyse externe

2. Analyse interne

3. Segmentation et ciblage des marchés

1. Segmentation

2. Ciblage

4. Positionnement

5. Stratégie de développement de lamarque

6. Marketing mix

1. Promotion

2. Distribution

7. Conclusion

Introduction

Dell est arrivé en France en 1989, et est actuellement le N 2 sur le marché professionnel. Il s'est effectivement fait détrôné de sa place de leader en 2006 par HP. La société possède un plus grand succès aux Etats Unis car elle occupe la place de numéro 1.
DELL, fournisseur etpartenaire en matière de technologie de l’information (IT), offre directement à ses clients un portefeuille varié de produits et de services dans le monde entier. Son fondateur, Michael Dell a fixé dès le début la mission de son entreprise : fournir ses services directement aux clients sans passer par des intermédiaires. C’est sur la base de ce simple concept que DELL a réussi à construirel’empire qu’on lui connaît aujourd’hui, à savoir une entreprise moderne et dynamique proposant une large gamme de services.
« L’entreprise DELL a été fondée en 1984 avec 1000 dollars de capital et une idée incroyablement originale dans le secteur des ordinateurs personnels : court-circuiter les intermédiaires et vendre directement des PC fabriqués sur mesure aux utilisateurs finaux[1] ». Elle acomme priorité de vouloir comprendre les besoins de ses clients afin de leur fournir une solution en matière informatique qui répond le plus possible à leurs besoins. Ce modèle de « direct business » élimine donc les intermédiaires qui ajoutent un coût et qui engendrent une perte de temps supplémentaire. Ceci lui permet de pouvoir proposer des ordinateurs, configurés selon les souhaits du client, àdes prix très compétitifs. Ce système rapide et efficace permet également à DELL d’introduire les dernières technologies utiles bien plus vite qu’une entreprise traditionnelle.
Fort de cette commercialisation directe très innovante, DELL Computer Corporation est devenu l’un des plus importants constructeurs mondiaux d’ordinateurs personnels.

En 1996, DELL se lance sur le marché Internet. Ilcrée son propre site (www.dell.com) et commence à y vendre directement ses ordinateurs. L’année suivante, DELL est la première entreprise à enregistrer quotidiennement un million de dollars de chiffre d’affaires. Ce chiffre fut multiplié par 50, quatre ans plus tard. Aujourd’hui, DELL opère sur un des plus gros marchés en termes de commerce électronique. Le marché couvert par DELL se répartit surplus de 80 pays dans 28 langues et 26 monnaies et fait d’elle ce que les professionnels du marketing appellent aujourd’hui une marque globale.
Le groupe DELL a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires d’un montant de 61,133 milliard d’euros.

Aujourd’hui DELL est l’un des leaders sur le marché de la distribution informatique. Même si la concurrence s’est développée au fil des années, la marquereste la référence du secteur. Elle emploie approximativement 55 200 employés dans le monde entier. Son siège central se trouve à Round Rock (Texas) et dispose également de sièges régionaux à Bracknell (Angleterre) et Singapour. Dernièrement un nouveau siège s’est implanté au Japon. La production s’effectue dans six usines : au Texas, Tennessee, Brésil, Irlande, Malaisie et en Chine.

On constateaujourd’hui que c’est toujours cette stratégie de commerce direct qui fait le succès et la qualité de la marque DELL.

[pic]

En 2001, période de crise, ce modèle de vente directe au client final a permis à Dell de gagner des parts de marché alors que le marché ralentissait. Contrairement au modèle distributeur, Dell n’a que quatre jours de stock. Cela lui a permis de dégager des avantages...
tracking img