Marketing des banques et assurances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du secteur « banques et assurances » :
L’assurance est une opération par laquelle une personne, l’assureur s’engage à indemniser une autre personne, l’assuré, en cas de réalisation d’un risque déterminé, moyennant le paiement préalable d’une prime ou d’une cotisation. La banque est un établissement de crédit ayant pour objet de procurer des services financiers aux particuliers ainsiqu’aux entreprises, qu’elles soient privées ou publics. Les produits bancaires Les cartes bancaires Compte courant (pour les entreprises) Compte sur carnet, compte sur chèque (pour les particuliers) Placement Epargne Crédit de fonctionnement Crédit d’investissement Les produits de la bancassurance : assurance vie, plan retraite, capital éducation, multirisque habitation Les produits d’assurancesLes assurances regroupent : Assurance de dommages et assurance de personne Assurances de dommage : destinées à réparer les conséquences d’un évènement Automobile Accidents du travail Incendie et perte bénéfice Responsabilité civile Risque technique Assurances de personne : couvrent les risques susceptibles d’affecter l’assuré soit dans son existence soit dans son intégrité physique ou physiologique(invalidité, maladie,..) Accidents corporels (maladies maternité, hospitalisation, incapacité, invalidité, individuel accident), autre que ceux liés à l’automobile qui sont couverts dans le cadre des assurances de dommages Décès (temporaire décès) Retraite Enfin le consommateur, particulier ou entreprise, se comporte face à l’offre qui lui est destinée de façon attentive, il cherche à avoir leplus d’informations sur les différents produits, mais son choix se fera en fonction de ses besoins.

1

Comportement du consommateur dans le secteur bancaire :

Le marketing stratégique bancaire apporte des solutions dans le but d'éviter que des décisions opérationnelles soient prises hâtivement sans réflexion préalable suffisante concernant leur bien-fondé et les conséquences qu'ellesrisquent d'avoir à court, moyen et long terme au niveau des marchés.
La cause de l'action des individus réside dans les besoins, qui sont des manques physiques et psychiques. L'intensité de l'action dépend de l'intensité du manque. Ces principaux besoins sont présentés dans la célèbre Pyramide de Maslow qui cite la liste des besoins selon un sens d'évolution progressif :

Se réaliser Estime de soiAppartenance et amour Sécurité Besoins physiologique
Le consommateur bancaire présente une particularité, son comportement vis-à-vis de la banque passe par trois étapes : a. Décider d'être bancarisé : b. Le choix d'une banque : c. Le choix des produits et services à souscrire :

2

a. Décider d'être bancarisé : C'est une étape de préparation de l'acte d'ouverture d'un compte, elle obéit le plussouvent à un besoin qui diffère d'une personne à une autre et du particulier à l'entreprise. Ce besoin peut prendre plusieurs formes : - Une exigence : Pour les entreprises, c'est une obligation d'avoir un compte bancaire, voir plusieurs, pour la bonne conduite des opérations commerciales et le financement de l'activité. - Une nécessité : l'ouverture d'un compte bancaire est devenue une nécessitépour les individus. - La recherche de l'estime de soi : En effet ouvrir un compte bancaire et être détenteur d'une carte de guichet représente un plus dans la perception des gens, surtout au Maroc où la banalisation du produit bancaire reste loin encore avec seulement 26% de la population bancarisée. - La recherche de la sécurité : C'est le souhait de sécuriser l'argent en la transformant del'espèce en monnaie scripturale. Cette envie d'ouverture de compte peut également être stimulée par une offre promotionnelle (par exemple une promotion pour les femmes avec le nouveau pack ailes de banque populaire). b. Le choix d'une banque : Après la reconnaissance du besoin, le consommateur peut s'engager dans la recherche d'informations sur les moyens de satisfaire ce besoin, cette recherche...
tracking img