Marketing des produits laitiers danone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DE LA STRATEGIE MARKETING ET DU MIX

LES PRODUITS LAITIERS FRAIS

Table des matières

1 Introduction -3-
2 Analyse de l’environnement -3-
 Consommateurs
 Concurrence
3 La gamme des produits
 Diversité -4-
 Innovation -5-
4 Distribution
5 Positionnement mondial -6-
6 Politique d’expansion géographique -7-
7 Politique prix-8-
8 Communication -9-
9 Conclusion -10-

Bibliographie -10-

1- INTRODUCTION

La présence au niveau mondial du Groupe Danone dans l’industrie alimentaire n’est plus à démontrer. La marque est présente dans plus de 120 pays mais son marché principal reste l’Europe (59,8% du chiffre d’affaire total).
Sur le marché des produits laitiers, Danone fait aujourd’hui face àdeux autres géants de l’alimentaire (Nestlé et Yoplait), sa part de marché mondiale s’établit à 27% environ et elle est présente dans une quarantaine de pays.
Au delà de l’ expansion remarquable dans son activité d’origine, la multiplication des fusions-acquisitions lui a permis d’intervenir sur des marchés tels que les eaux, nutrition infantile et nutrition médicale.
A la tête d’un chiffred’affaire de 14 982 millions d’euros en 2009, le Groupe Danone incarné en la personne de Franck Riboud (Président-Directeur général) adhère à une stratégie marketing dynamique et ambitieuse.

L’articulation du Groupe Danone face aux quatres P du marketing mix :
-La politique Produit (Que va-t-on vendre ?)
-La politique Placement (Où?)
-La politique Prix (Combien ?)
-La politique de Communication(Comment ?)
Nous allons en effet analyser la capacité à proposer aux consommateurs les bons produits, au bon endroit et au bon moment, qui s’est retrouvée au cœur des objectifs du groupe Danone.

2-ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT

 Les consommateurs
Le consommateur aujourd’hui, par son degré d’exigence, demande aux grands groupes agroalimentaires, tel que Danone, de porter une attention extrêmeà ses besoins.
Cependant, la capacité d’adaptation aux goûts et tendances des consommateurs est l’une des armes redoutables de Danone. Prenons par exemple la mode des produits bio, prônés par les consommateurs est suivie par la gamme Activia.
Depuis peu, un site dédié au consommateur de Danone à vu le jour dans le but d’échanger des informations sur le ressenti des clients face aux produitsexistants et à leurs attentes.

 La concurrence
La première menace pour Danone est le géant mondial de l’agroalimentaire, Nestlé, ayant des références en produits laitiers très appréciées (telles que La Laitière, Sveltesse, Chambourcy ou Yoco).
Le second danger pour Danone, est la tendance des grands distributeurs à vendre leur propre marque. Ces deux grandes menaces poussent Danone à redoublerde vigilence. Cependant, l’importance des volumes produits par Danone lui permette des économies d ‘échelle non négligeables et le nombre élevé des références produits de ces marques ne permet pas aux concurrents d’avoir les capacités de réaction aussi rapide que Danone à l’évolution du marché.

3-LA GAMME DES PRODUITS
 Diversité
Danone fait en sorte d’intégrer le consommateur comme unpartenaire des produits qui seront lancés sur le marché afin de satisfaire les besoins des clients, cela dans le but d’étendre au maximum sa portée et de gagner des parts de marché.
Le groupe Danone va chercher à toucher à travers ses produits, la plus large palette d’individus. C’est ainsi que suivant son âge, son envie ou le moment de la journée le consommateur sera forcément orienté vers un produitspécifique de la marque Danone, Actimel (fait partie de la gamme des produits laitiers probiotiques avec Activia) par exemple, est davantage consommé le matin, et d’autres yaourts plus sucrés seront à même de combler les petits creux. Pour satistaire les envies de textures plus onctueuses, nous retrouvons des marques comme Fjord, Gervita ou encore Jockey. La diversité se fait aussi avec l’âge...
tracking img