Marketing direct apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing Direct
Le e-Mailing

Apple

1) Définition du E-Mailing ou publipostage électronique

Envoi en nombre d'un courrier électronique à des internautes. L'e-Mailing se rapporte le plus souvent une campagne de promotion d'un service, d'une marque ou d'un produit mais il peut être aussi strictement informatif.

2) Apple en quelques mots.
Apple est une entreprise multinationaleaméricaine d'informatique, dont le siège social est situé dans la Silicon Valley, à Cupertino. Apple a été crée en 1976 avec comme fondateur Steve Jobs Quelques Dates clefs de la marque 1984 : lancement du Macintosh 1998 : lancement de l'iMac 2001 : sortie du premier iPod 2007 : sortie de l'iPhone En 2008, Apple excelle avec un chiffre d’affaire de 28 milliards d’€ et un résultat net de 3.28 milliardsd’€ La marque est devenue célèbre grâce à l’ordinateur personnel Apple II datant de 1977 puis avec la gamme Macintosh datant de 1984. C’est en 2001 qu’ Apple a diversifié ses activités en s'orientant partiellement vers l'industrie musicale, avec l’iPod et l’iTunes Store datant de 2003 deux produits conçus pour la musique numérique, puis vers la téléphonie mobile avec l’iPhone en 2007. Apple est réputéepour l’interface utilisateur et le design très élégants et minutieux de ses produits, et notamment pour l’introduction grand public de technologies souvent considérées comme innovantes comme par exemple l'interface graphique avec fenêtres, la souris, et l’écran Multitouch. Ces éléments sont grande partie à l'origine des prix un peu plus élevés que la moyenne du marché ce qui fait d'Apple unemarque perçue comme haut de gamme dans l'opinion publique.

3) La communication D’Apple
Apple privilégie depuis toujours une technique commerciale de rapprochement avec ses consommateurs et potentiels consommateurs. Cela s'inscrit dans une technique marketing globale visant, entre autres choses, à donner le sentiment au consommateur de faire partie d'une communauté d'utilisateurs proche de lasociété informatique. (Exemple actuel, la communauté IPhone et IPod) Il y a plusieurs grandes rencontres annuelles entre Apple, ses clients, les développeurs et surtout la presse. Chacune est ouverte par une vidéo projection où Steve Jobs présente les résultats financiers de la société et généralement de nouveaux produits (Les sous entendus ne manquent pas pour laisser libre court à l’imagination à lapresse spécialisée sur les produits a venir). L’importance de ces grandes rencontres est fluctuante. Les trois plus importantes étaient les MacWorld Expos de New York (aujourd’hui disparue), San Francisco et Tokyo. - MacWorld Conference & Expo de San Francisco se déroule en janvier. Apple y a la plupart du temps annoncé de nouveaux produits orientés vers le grand public. - Conférence mondiale desdéveloppeurs: évènement annuel de première importance, c’est à cette occasion qu’Apple dévoile les principales nouveautés de l’année (généralement logicielles et orientées vers le public pro). - Apple Expo : lancée en 1984, elle se déroule à Paris (Porte de Versailles) en septembre, représente le premier rendez-vous Mac en Europe. Son importance dans la communication de l'éditeur a décru cesdernières années : Apple a cessé cette exposition depuis 2006 Ainsi, Apple a progressivement abandonné toutes ces conférences, au profit de moyens moins coûteux de rapprochement avec les utilisateurs, tels les Apple Store et leur site officiel. Cependant, l'arrêt de cette tradition suscita une certaine tristesse chez les inconditionnels de la marque, qui y voient l'évaporation de l'ambiance convivialequ'entretenait autrefois Apple. Le site internet d’Apple et leurs magasins suffisent à assurer le succès de la marque. Pour autant la marque Apple ne se contente pas de son site internet et du succès de la marque pour communiquer, ils mettent en place différents moyens de communication tels que publicités télévisées et flux RSS et autres . Le e-Mailing fait partie de leur stratégie de...
tracking img