Marketing direct : iphone

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Introduction

CHIFFRES

44,6 millions d’utilisateurs mobile
11.8 millions d’adeptes du web mobile

INFOS

Mobil = média le plus direct et personnel
= « mine d’or » pour MD et one-to-one

2009 = avènement de l’ iphone

IPHONE
CHIFFRES

2.8 millions d’iphone vendus en France depuis lancement  dont 2.2 millions en 2009

Décembre : 77% téléphones avec forfait orange =IPHONE

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Les iphone = 40% consommation internet mobil

1h20/jour = temps que les individus passent à surfer

≈ 8/mois = nombre d’applications télécharger INFOS

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Possesseurs d’iphone = pas nombreux mais
= sur consommateurs
Forte propension à surfer ettélécharger

Csq : marques proposent offre adapté :
-soit une web appUne application web (= logiciel applicatif manipulable grâce navigateur web)
-soit application

APPLICATIONS IPHONE
CHIFFRES

2009 : 95% applications installés dans le monde concernent l’Iphone = phénomène du moment et de l’avenir

130 000 en 5 semaines : nbrs de téléchargements enregistré par l’App Store.
INFOSProposent une expérience de marque extraordinaire

Exemple : marque montre Jaeger-Le-Coultre
(traduite par Phonevalley).
Application propose :
- gratuite
-présente intégralité de la gamme
-cours d’horlogerie ….
15ène de thématique

 engouement sur les canaux digitaux

Pour promouvoir l’application, l’agence a conçu plan média avec :
-bannières
-search
-annonces ds presse spécialiséshorlogerie
-relais auprès des bloggeurs.

Succès des applications car facile d’accès du l’App Store qui a créer un point de passage unique

Application
Déf : Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et exécutable à partir du système d’exploitation du téléphone.
Les applications mobiles sont adaptées aux différents environnements techniques desportables et adaptées à leur contraintes et possibilités ergonomique. Elles permettent généralement un accès plus confortable et plus efficace à des sites accessibles par ailleurs en versions mobile ou web.
L’application mobile peut avoir une vocation commerciale (m-commerce), marketing et / ou publicitaire.
Dans le domaine des application mobiles m-commerce, on distingue les applications mobilespayantes dont le modèle est basé sur le paiement au téléchargement des applications commerciales qui permettent un accès ergonomique à un site marchand avec possibilité de transactions sécurisées.
En 2009, 95% des applications installés dans le monde concernent l’Iphone, c’est le phénomène du moment et de l’avenir.
Le succès des applications est dû au fait qu’elles sont faciles d’accès grâce à l’AppStore.
Les applications permettent :
D’augmenter l’accessibilité au site
De générer du trafic. Ex : l’application Facebook : elle est utilisée par 100 millions d’utilisateurs, soit 25% de l’ensemble de leurs membres. Beaucoup se connectent lors de transports, à midi, en cours, … Il s’agit d’une source de trafic non négligeable pour Facebook.
1- Le couponing
Le couponing est un outilmarketing utilisé par les retailers (ventes en magasins) depuis quelques décennies déjà. Les formats les plus classiques étant les bons papier à découper dans les magazines et autres catalogues spécialisés, ou sous forme de tracts distribués dans les boîtes aux lettres. Son succès n’est plus a démontrer. Mais aujourd’hui avec la démocratisation de l’internet mobile et le format smartphone le couponingprend davantage de place.
Le couponing sur mobile est un enjeu important pour MD. Il apporte principalement deux avantages: la numérisation du coupon et la facilité d’utilisation.
le téléphone est un outil plus personnel que son ordinateur portable ou un journal, on l’a toujours sur soi, il est souvent personnalisé (coques, gadgets…), bref il existe un lien particulier entre une personne et...
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