Marketing - dossier eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
STRATEGIE MARKETING

Le marché des eaux embouteillées

[pic]

Laura DOS SANTOS
Charlotte KERAMBLOCH
Alexandre KIMAN
Justine INGRASSIA
Justine LAVERRIERE

« Quand je suis dans l’eau, j’ai des idées. Quand j’en suis sorti, je sèche. ».

Roger Pierre nous met ici face aux besoins vitaux de l’homme en matière d’eau. En effet, nos besoins quotidiens en eau sont de 1,5 litre, carle corps humain en élimine environ 2 litres par jour. Notre organisme étant constitué à 60% d’eau, il nous en réclame incessamment, ce qui promet un avenir sans limite au marché de l’eau embouteillée, et assure la demande.
Pourtant, d’une région à l’autre du monde, la consommation en eau diffère, avec par exemple la France ou l’Italie, qui consomme en moyenne 204 litres d’eau par an et parhabitant. Contre 10 litres en Russie ou même 6 au Japon.
Le marché des boissons désaltérantes en France en 2001, représentait 30 milliards de Francs, soit 10,3 milliards de litres consommés. Le caractère indispensable à l’homme, du produit, déchaîne les passions et attraits, ce qui rend donc ce marché très concurrentiel.
La consommation d’eau en bouteille progresse régulièrement dans le monde depuisune trentaine d’années. Au sein de l’industrie agro-alimentaire, le secteur des eaux en bouteille est le plus dynamique. Effectivement, la consommation dans le monde augmente, en moyenne, de 12% par an, en dépit du prix excessivement élevé de l’eau en bouteille par rapport à l’eau du robinet.
Le marché de l’eau ne manque pas de créativité et les méthodes de sophistication des bouteilles ou dessaveurs, sont toujours de vigueur pour gagner des parts de marché. Les fabricants rivalisent d’imagination. En effet, sur le marché de l’eau, où l’innovation produit est relativement limitée, le packaging joue un rôle prépondérant dans la compétition commerciale et forme le cœur de la bataille concurrentielle que se livrent les industriels de l’eau embouteillée. De nombreuses initiatives marketingdynamisent le marché telles que des bouteilles nomades (25 cl) ou alors des produits de plus en plus pointus qui misent sur certaines vertus tel que la santé ou encore le caractère énergisant que peuvent produire certaines eaux. Ainsi, l’offre est de plus en plus segmentée, correspondant à la diversité des occasions de consommation.
Apres avoir analysé l’état du marché des eaux embouteillées etde ses segments, nous examinerons plus précisément le groupe Danone à travers une analyse SWOT. Puis nous proposerons enfin une stratégie marketing pour un nouveau produit sur ce marché, ainsi que son segment., le plus possible en adéquation avec acquis vus précédemment. Nous ferons pour ce faire une analyse du marketing-mix du produit innovant.

Question 1: analyse de marché des eauxembouteillées

L’eau, comme source de bienfaits ou moyen de survie, est une ressource précieuse. Elle est au coeur d’une bataille commerciale telle que cette denrée est surnommée «or bleu» pour certains ou «or blanc» pour d’autres.

A la différence des autres boissons, l’eau embouteillée possède un passé. Effectivement, avant de devenir boisson, il s’agissait avant tout d’un remède. L’émergence d’unmarché des eaux embouteillées apparaît réellement durant les années 70, lorsque la production s’industrialise, que l’on généralise l’embouteillage plastique et que l’opinion, sensibilisée par des revendications écologistes, commence à s’y intéresser.

Aujourd’hui l’eau se trouve au coeur des tendances actuelles de part la prise de conscience de sa raréfaction et parce que de nouvelles vertus y sontassociées: l’eau est dynamisante, relaxante, ressourçante, énergisante, protectrice, embellissante, nourricière, active, pétillante.

Le marché des eaux embouteillées peut être analysé selon ses critères de segmentation, son offre et sa demande.

L’offre du marché des eaux embouteillées est variée, on peut parler d’une segmentation produit. Nous allons l’illustrer à travers un schéma....
tracking img