Marketing durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Moulay Ismail

Faculté des sciences juridiques

Économiques et sociales

Master : Economie et Stratégie des Institutions Financières

Matière : marketing stratégique

Encadré par : Mme Belmouse Preparé par :
M.Amine RadouaneM. EL-HAJJAB Nabil

Année universitaire : 2010 /2011

PLAN

Introduction

Chapitre 1 : Cadre conceptuel du marketing durable

I- Le développement durable
II- Le marketing durable

Chapitre 2 : La mise en œuvre de la stratégie marketing durable

I- La mise en œuvre de la stratégie marketing durable : pourquoi ?
II- La miseen œuvre de la stratégie marketing durable : comment ?

Chapitre 3 : Avantages et limites du marketing durable

I- Les avantages du marketing durable
II- Limites du marketing durable

Conclusion

Introduction

A nos jours il s’emble plus difficile d’ignorer le fait que nos activités ont un réel impact sur notre planète, et que si nous continuons  à travailler, produire etconsommer de la même manière, les conséquences risquent d’être irréversibles. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’intéresser à l’aspect environnemental, mais aussi à l’aspect social, sociétal et économique du développement durable.

Même s’il paraît irréaliste de modifier radicalement nos méthodes de travail et nos priorités du jour au lendemain, il est essentiel de s’inscrire dèsmaintenant dans une dynamique de changement. De plus, les attentes des consommateurs sur ce sujet sont de plus en plus fortes, et par conséquent les perspectives de croissance sont réelles.

Le marketing a un véritable rôle à jouer dans le développement durable, car il est souvent au cœur de la stratégie de l’entreprise, de la création des produits et des services et de la relation avec lesfournisseurs, les clients et les consommateurs. Pour continuer à innover, mais dans le bon sens, il faut dès maintenant faire évoluer notre façon de faire du marketing !

A travers cet exposé, on va essayer de présenter, dans un premier temps, la notion du marketing durable, alors que le deuxième chapitre sera consacré à la mise en œuvre d’une stratégie marketing durable, dans le troisième chapitre, onévoquera les avantages et les limites du marketing durable.

Chapitre 1 : Cadre conceptuel du marketing durable

I- Développement durable :

1- Définition :
La définition du développement durable est intimement liée à Madame Gro Harlem Bruntland, ex-Premier ministre de Norvège et présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1983. Elle publie en1987 un rapport pour les nations unies qui comporte la définition suivante :
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futurs à répondre aux leurs »
Les deux concepts qui ressortent de cette notion sont le concept de besoins, et particulièrement les besoins des plus démunis qui constituent la plus grande priorité, et celui de la limitationde nos ressources environnementales et naturelles.
Les entreprises « responsables » s’engagent aussi dans cette nouvelle éthique des affaires orientées vers le développement durable pour se différencier et améliorer leur image, certes elles ne sont qu’une minorité et n’apportent pas toutes la preuve de leur engagement, mais il n’en ait pas moins un premier pas vers l’amélioration des conditions devie et de l’environnement.
2- Piliers du développement durable :

[pic]
L'objectif du développement durable est de définir des schémas viables et conciliant les trois aspects économique, social, et environnemental des activités humaines ; « trois piliers » à prendre en compte, par les collectivités comme par les entreprises et les individus :
➢ Économique : performance...
tracking img