Marketing et innovation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’innovation permet de faire évoluer la société et les gens. Depuis toujours l’homme est désireux de trouver des solutions pour améliorer ses conditions de vie à travers sa créativité et cela n’estpas prêt de s’arrêter. L’innovation serait même le seul moyen de répondre à la fois aux défis du progrès technique et de la mondialisation.
Lors du lancement d’un nouveau produit, les entrepreneurssont entourés de nombreuses incertitudes. En évitant de se focaliser sur un élément du développement, le marketing d’innovation prend plus en considération les contraintes et exigences des ingénieurset des designers en collaborant durant tous les processus, de la conception au suivi des ventes avec les marketeurs, afin de minimiser les risques et atteindre au mieux le succès commercial.
Deplus, 60 à 80% des échecs de produits innovants sont liés à la mauvaise anticipation du marché à cause d’une stratégie marketing ou d’une communication mal étudiée. Il est donc crucial que les étudeset les recherches soient correctement effectuées pour éviter tous risques, surtout au niveau du ciblage du marché, du positionnement et de la prise en compte des freins et des acteurs. Un échec causedes répercutions négatives à tous les niveaux de l’entreprise.
De plus en plus d’entreprises l’ont compris. L’exemple d’Apple me semble le plus pertinent. En effet depuis déjà plusieurs années,l’entreprise de Steve Jobs a su baser sa stratégie commerciale sur l’innovation. Ces produits sont réalisés avec les compétences communes des designers et ingénieurs pour créer un produit novateur attisantla curiosité du public et des médias par la simplicité des interactions et la beauté des produits. Quel autre entreprise pourrait se venter de bénéficier de 400 millions de dollars de publicitégratuite pour la sortie de l’Iphone grâce à l’hystérie des médias ?
On ne peut donc pas négliger l’importance du marketing et de l’innovation au niveau des entreprises. La créativité reste un outil...
tracking img