Marketing et logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 134 (33353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE de PARIS IV – SORBONNE CELSA École des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication

Master de l’Information et de la Communication Option : Marketing Relationnel et Communication

« L’ INDIVIDUALISATION DE MASSE DANS LA COMMISSION DE TRANSPORT»

« Evolution de la stratégie du commissionnaire de transport : d'une offre de services linéaires à une prestationlogistique personnalisée. »

Mémoire préparé sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Baptiste CARPENTIER

Christophe FOUQUET Promotion : FC 2003

REMERCIEMENTS

J’adresse mes plus vifs remerciements à Sarah Labelle, rapporteur universitaire, pour son aide précieuse et ses conseils pertinents tout au long de la réalisation de ce mémoire.

Je remercie également Olivier Bedois,Directeur Marketing et rapporteur professionnel, pour avoir spontanément adhéré à ce projet et offert son soutien dans mes investigations.

Merci à tous les professionnels avec lesquels j’ai pu m’entretenir et qui, par les informations apportées sur leur métier, m’ont permis de mener à bien cette étude.

Enfin, je fais part de toute ma gratitude à Sandrine, Zoé et Jules pour m’avoir accordéle « capital » temps qui aurait dû leur être consacré.

- -

2

INTRODUCTION...........................................................................................................................................................7 Question centrale, problématique et hypothèses........................................................................................................8Méthodologies................................................................................................................................................................10 Intérêt professionnel et universitaire. .........................................................................................................................12Approche.........................................................................................................................................................................13 Plan adopté. ....................................................................................................................................................................13

I. L’INDUSTRIE GLOBALISEE, UN NOUVEL ORDRE AUX REPERCUSSIONS MAJEURES SUR L’ORGANISATION DETRANSPORT INTERNATIONAL............15
Introduction....................................................................................................................................................................15 A. Interdépendances et interactions du transport et de l’industrie sur la scène du commerce mondial.16 Industrie et commission de transport internationales, un tandem vecteur demondialisation.....................16 a) Libéralisation des échanges et des transactions.............................................................................................16 b) Optimisation du transport et essor des agents de fret...................................................................................17 c) Accélérateurs quantitatifs de lamondialisation.............................................................................................18 2. Une industrie en mutation.......................................................................................................................................18 a) La mondialisation des entreprises....................................................................................................................18 b) Tensionentre local et global. ............................................................................................................................18 c) Retour au cœur de métier. .................................................................................................................................19 3. Des structures réticulaires aux incidences directes sur l’organisation de...
tracking img