Marketing et produits bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing et produits bio

25 octobre 2010

[pic]

Table des matières

Abstract 3

Partie 1 : Le bio et ses consommateurs 4
1.1. Le bio s'inscrit dans une tendance complexe 4
1.2. Qui achète du bio? 6
1.2.1. Typologie des consommateurs de produits bio 6
1.2.2. La démocratisation du bio 7
1.3. Tour du monde du bio 9
1.3.1. Les marchés de consommation 10
1.3.2. Les marchésd’exportation 11
1.4. Quels sont les secteurs du bio ? 13

Partie 2 : Approche marketing du bio sur le marché de l’alimentaire 14
2.1. Un marché en pleine croissance 14
2.2. Stratégies de distribution 14
2.3. Stratégies de lancement 17
2.4. Communication publicitaire et Bio : quels messages mettre en avant? 18

Partie 3 : Le bio se développe dans d’autres secteurs 20
3.1. Les autres secteurs dubio 20
3.1.1. Les produits cosmétiques 20
3.1.2. Le textile bio 21
3.1.3. La bio construction 22
3.2. Jusqu’où peut-on aller ? Cas Quick 23

Bibliographie 25

Abstract

Dans ce dossier, nous allons présenter les stratégies marketing adaptées aux produits bio.
Dans un premier temps, nous allons démontrer la complexité de définir un produit bio et présenter le marché du bio.Nous allons ensuite se concentrer sur le secteur de l’alimentaire, premier secteur à utiliser le bio, et souligner le potentiel de ce marché en pleine expansion à travers le cas Francine.
Enfin, nous allons présenter les nouveaux secteurs du bio qui profitent de la croissance du marché et malgré les stratégies gagnantes des entreprises vendant du bio, on peut se demander si chaque entreprise peutgagner à vendre du bio où peut-on aller trop loin ?

This document presents an overview of the marketing strategies adapted to organic products.
Firstly, we will demonstrate how difficult it is to define an organic product and highlight the increasing growth of the organic market.
We will focus on the food sector where organic was first used and show the potential of this strong marketthrough the Francine case study.
Finally, we will emphasize on the new sectors using organic production methods and ask ourselves, despite winning strategies of firms selling organic products, is it for everyone or can we go too far?
Aujourd’hui en 2010, il faut faire attention à ce que l’on mange de peur d’une crise sanitaire ou de l’obésité, faire attention à notre planète pour la préserver,faire attention aux autres et à la réduction des inégalités sociales. Dans ce contexte, comment évolue le consommateur ? Comment le marketing peut-il intervenir ?
La tendance est à la naturalité. Le consommateur est à la recherche d’authenticité. Les foyers redonnent une place importante au fait maison. Les produits bio, verts, et issus du commerce équitable ont la côte. Le marketing doit suivre lestendances, essayer de les comprendre au mieux pour les accompagner, les exploiter et tenter de les prédire !

Partie 1 : Le bio et ses consommateurs

1 Le bio s’inscrit dans une tendance complexe

Quelles différences y a-t-il entre produits bio, verts, équitables ? Que se cache derrière les mots et comment s’y retrouver parmi la multiplication des labels ?
Le bio certifie uneméthode de production où les produits chimiques sont remplacés par des produits naturels. Le bio exclut l’usage d’engrais chimique, de pesticides de synthèses et d’OGM. Un produit bio est un produit issu de l’agriculture biologique. Depuis 2006, la réglementation interdit la mention « bio » pour des produits non issus de l’agriculture biologique. (Application du Règlement CE n° 1804/99)
On sesouvient cette année-là chez Danone du passage de la marque BIO à ACTIVIA. La marque BIO faisait référence au terme bios, la vie en grec pour évoquer les ferments lactiques présents dans le yaourt mais elle ne désignait en rien un produit biologique.
Le label AB permet de communiquer sur l’appellation biologique. C’est une marque de certification qui appartient au ministère de l’agriculture....
tracking img