Marketing haagen dazs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BECHE Julien
EGLEME Valentin
GAUCHER Teddy
GUILLET Pierre Jean

Faits et idées du monde contemporain
La mondialisation culturelle

Table des matières
Introduction 1
I. La mondialisation favorise l’émergence d’une culture mondiale 1
1. La nourriture 1
2. La musique 2
3. Médias et loisirs 2
4. Les langues et les religions 3
II. Les aires de civilisations contribuent à ladifférenciation culturelle du monde 4
1. La nourriture 4
2. La musique 4
3. Médias et loisirs 5
4. Les langues et les religions 5
Conclusion 6
Bibliographie 7
Annexes

* Introduction
La mondialisation est un processus complexe qui comprend une dimension sociale, politique, économique mais l’aspect culturel est tout aussi déterminant. En général, ce processus se manifestepar une multiplication de flux de toute nature qui ignorent les frontières. Ce phénomène dans lequel intervient de nombreux acteurs débouche sur une nouvelle organisation du monde. Quant à la mondialisation culturelle, celle-ci semble induire la convergence des pays vers un même modèle de société en raison de l’uniformisation des cultures.
De Tokyo à Amsterdam, de Paris à Los Angeles, de La Paz àJohannesburg, mêmes séries télévisées, mêmes informations, mêmes vêtements, mêmes voitures, même urbanisme, même architecture. Dans les quartiers aisés des métropoles mondiales, l’agrément de la diversité cède le pas devant la foudroyante offensive de la standardisation, de l’homogénéisation, de l’uniformisation. La vitesse a fait exploser la plupart des activités et singulièrement celles liées auxtransports et à la communication.
La mondialisation culturelle est donc le résultat d’un développement économique généré depuis la fin de la seconde guerre mondiale. On peut parler d’américanisation culturelle tant les Etats-Unis représentent un modèle de vie, de développement. Les exportations américaines culturelles deviennent des symboles (Disney, BBC, General Motors…) dans de nombreuxsecteurs. Dans l’histoire de l’humanité, jamais des pratiques propres à une culture ne s’étaient imposées comme modèles universels aussi rapidement.
À travers notre étude, nous évoquerons les facteurs qui permettent l’émergence d’une culture mondiale. Dans un second temps, nous expliquerons comment les aires de civilisations contribuent à la différenciation du monde. Une fois ces éléments passés enrevue, il sera possible de répondre à la problématique conductrice de cette étude : Existe-t-il une ou plusieurs cultures ?
La mondialisation favorise l’émergence d’une culture mondiale
La nourriture
Archétype de la réussite mondiale, Mc Donald’s n’ignore plus rien des cultures nationales et adapte son offre en conséquence. A côté de son produit culte, le Big Mac, le groupe proposera des saladesniçoises en France, de la feta en Grèce ou encore du poulet frit à Singapour. Même stratégie pour Coca Cola, qui adapte son marketing aux « habitudes » nationales.
Par ailleurs, les produits de base de la nourriture, à savoir les céréales, n’existeraient pas en France si la mondialisation ne les avait pas exportés sur le continent européen. En effet, sur trois céréales, aucune ne provientd’Europe. Le blé provient du Moyen-Orient, le riz de Chine et le maïs d’Amérique.
La culture américaine se trouve sur tous les continents. En effet ces dernières années ont été marquées par un fort développement de la concurrence dans le secteur des fast-foods : McDonalds, Pizza Hut, Buffalo Grill, Subway. Ces restaurants rapides se sont très vite développés et sont appréciés par de nombreuses personnes.Aujourd’hui implantés dans le paysage mondial, il parait difficile de vivre sans.
De nombreux autres produits alimentaires que nous consommons quotidiennement proviennent d’Amérique. Le maïs, la tomate, la pomme de terre, la vanille, le cacao, se sont développés progressivement sur la scène internationale.
Le Coca-Cola, les sushis, les bananes sont des produits que l’on ne connaitrait pas...
tracking img