Marketing homme femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les conséquences marketing de l’évolution de la répartition des rôles homme femme

L’évolution de la femme dans la société
Ces cinquante dernières années ont été pour les femmes, une ère dechangement considérables. Le droit qui ouvrit la marche est le droit de vote accordé aux femmes (1944). Avec la naissance des nouveaux droits dont elles disposent, on constate un nouveau type de femmes : «la femme égalitaire » qui s’oppose à la « femme ménagère ».. Désormais, elle peut exercer une activité professionnelle sans l’accord de son mari.
Mais l’inégalité persiste malgré cette évolution.Même en étant salariée elles participent beaucoup plus au tâches ménagères. De plus, de nos jours, c'est encore la femme qui accomplie la plus grande partie du travail à la maison.
La femme est doncconsidérée comme le sexe faible car elle a longtemps été réduite à l’entretien de la maison et à son rôle premier ; être mère. Ce stéréotype reste malheureusement très persistant dans notre sociétéactuelle..

L’ image des relations hommes femmes
1) La représentation de l’identité sexuelle
Dans les spots publicitaires, l’homme est généralement représenté de façon : virile et musclé, alors quela femme est représentée comme frêle et vulnérable. L’ensemble des marques se répartirait alors spontanément entre des marques de genre féminin et de genre masculin.
Femme : Contrex Dior LancômeHomme : Gilette Nickel
(documents iconographique)

2) Pourquoi utiliser ces stéréotypes ?
Puisque l’objectif principal de la publicité est d’accrocher le public, les publicitaires vont s’efforcerd’exploiter les thèmes socioculturels actuels, en particulier celui du statut social des femmes.
Mais parfois le lien entre le produit et le personnage féminin n’est pas clairement explicité, l’image dela femme est alors utilisée comme une accroche picturale. L’objectif est donc d’attirer l’attention sur le produit, mais pas nécessairement d’identifier le personnage féminin au produit. La...
tracking img