Marketing initiation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Introduction
“We can’t compete on price. We also can’t compete on quality, features or services. That leaves fraud, which I’d like to call marketing”

1. Une rapide perspective historique
Du marketing de la rareté à la démocratisation de la consommation
La pratique qui consiste à mettre en relation une offre et une demande est vieille comme le monde. Le marketing est apparu au 20emmesiècle à la suite des RI qui ont amenées les marchés à se développer. Ce qui occupe les entreprises c’est la question de produire assez pour répondre à une demande exponentielle. Le but n’est pas de trouver des débouchés à une production mais de produire suffisamment pour faire face à la demande. Au fur et à mesure qu’on arrive à augmenter cette production, la production de masse a conduit à ladémocratisation de la consommation.
L’exemple type de ce phénomène est celui de la Ford T : un système vertueux s’est mis en place chez Ford, l’entreprise ayant réussis à améliorer sa productivité tout en permettant à ses propres employés d’acquérir ces voitures grâce aux économies d’échelles. Pour que ces économies d’échelles fonctionnent, il faut que le modèle soit unique pour pouvoir s’appuyersur la même chaine de production.

Du marketing de masse au marketing segmenté
Les marques ayant formée GM ont du trouvé une nouvelle clé d’entrée sur le marché : ils ont procédé à la segmentation du marché et ont choisi de s’adresser à des groupes d’individus beaucoup plus restreint, volume potentiel beaucoup plus restreint qu’on doit augmenter par une augmentation du prix de vente. « Je suisprêt à payer plus cher une voiture qui correspond plus à ma catégorie sociale » par exemple.
Le marketing segmenté reste aujourd’hui le modèle dominant. Au fur et à mesure que la concurrence s’est développée on assiste à de segmentation de marché de plus en plus précise, de plus en plus fine (marché de l’électricité, et de l’eau, très peu segmenté, ces marchés étant auparavant des monopoles,d’Etat le plus souvent)
On peu aujourd’hui parlé d’hyper segmentation (ex : les shampoings pour les blondes décolorées avec les racines grasses). Quand les marques le peuvent, elles cherchent à pratiqué le marketing personnalisée (« one to one »). C’est la possibilité qu’offre de plus en plus de marque à leur client de participer à l’élaboration de leur produit. Il y a surtout l’apparition de base dedonnées gigantesques contenant des informations clients qu’ils vont être capable d’exploiter afin de cibler les attentes des clients.

2. Définition

4 Notions
* Le marketing est la mise en œuvre sur les bases scientifiques (issue de la finance, de l’économétrie, des statistiques, des sciences humaines et sociales) de toutes les

* Activités qui concourent dans une organisation* À construire une enveloppe symbolique autour de la marque à créer promouvoir distribuer efficacement des produits ou services (créer un imaginaire de marque, le pouvoir symbolique de marque)

Ex : la bouteille Evian : 300 % plus chère que la bouteille de marque distributeur. Face à un déclin de ses ventes, s’est demandé le bénéfice produit qu’il avait à donner. Alors pub des bébés roller,dont le but est de faire aimer la marque.

* Auprès de publics variés. Le 4 P = (=marketing mix)
Prix
Place : lieux de distribution
Product : et ses composants
Promotion : communication autour du produit
Les centrales d’achat : aujourd’hui 5 centrales d’achat se répartissent 90 % du marché des biens alimentaire et de la maison.
Elles ont donc un pouvoir énorme (celle de Leclercdétiennent 20% du marché)
Ainsi l’ensemble des partenaires comme les banquiers, les pouvoirs publics, les distributeurs sont aussi la cible du marketing. Il ne s’agit pas seulement de traiter les relations avec les consommateurs.

3. La démarche marketing
a. Connaissance : Comprendre le marché et son environnement
Marketing développement : analyser les marchés et développer une...
tracking img