Marketing interactif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
eBook Le Marketing Interactif
Quelle est la meilleure route ?

1

Face au rythme incessant des changements, vous vous battez sans doute pour parvenir à créer des dialogues constructifs avec vos clients et prospects. Vous pouvez monter le volume, mais si vous continuez à

Le Marketing Interactif permet de mettre en place un dialogue avec les prospects et les clients en fonction de leurcomportement passé et actuel, à travers les canaux de communication.

utiliser des stratégies de push pour ‘hurler’ vos messages, vos cibles vont baisseront le son. Parallèlement, vous devez rendre des comptes sur les résultats obtenus et présenter des retours sur investissements tangibles – ce qui met encore davantage de pression sur vos équipes. Pourtant ces changements offrent de nouvellesopportunités passionnantes pour atteindre clients et prospects et engager avec eux un dialogue continu, opportun, pertinent et bien perçu. C’est tout l’objectif du Marketing Interactif. Evoluer vers le Marketing Interactif peut vous aider à coordonner la communication de façon cohérente, en exploitant l’extraordinaire puissance de la personnalisation et de l’interactivité. Qu’est ce que le MarketingInteractif exactement ? Il s’agit de l’ensemble des activités, processus et technologies pour engager un dialogue cross canal avec chaque client et prospect en s’appuyant sur son comportement passé et actuel.

Ce livre électronique ainsi que les publications à venir vont vous permettre d’explorer les bases du Marketing Interactif : marketing cross canal, email marketing, stratégies depersonnalisation Web, utilisation des données au niveau de l’individu ou de segments de clients/prospects.

Dans les pages qui suivent, vous découvrirez comment un outil de Marketing Interactif peut vous aider à engager un dialogue avec chaque client qui : • s’appuie sur son comportement passé, • s’adapte au comportement présent et au contexte de l’interaction – c’est-à-dire prenant en compte les conditionsactuelles dans lesquelles le client interagit avec la marque, • propose le meilleur message, sur le meilleur canal entrant ou sortant, au meilleur moment.

1

2

D

FACE AUX TRANSFORMATIONS FONDAMENTALES DU MARKETING, LE MARKETING TRADITIONNEL SE RETROUVE AUJOURD’HUI DANS L’IMPASSE
Le déclin des canaux traditionnels et la montée en puissance des canaux en ligne et des canaux sociauxdonnent aux clients davantage de contrôle sur leurs dialogues avec les marques. Cette évolution a un impact sur les performances du marketing.

Les clients disposent d’un nouveau pouvoir, ils l’utilisent et se comportent radicalement différemment. Disposant d’un accès sans précédent aux informations en ligne et passant à volonté d’un canal à un autre, les clients contrôlent davantage la relationavec les marques et le flux des informations – souvent aux dépends du responsable marketing. Vous devez savoir avec précision comment chaque client a répondu à chacun de vos messages, sur chaque canal.

Les stratégies de push et de mass media ont fait leur temps. Les medias de masse ont perdu de leur efficacité dans la mesure où les consommateurs ont accès à de nombreuses autres sourcesd’information qu’ils maitrisent parfaitement. Les taux de réponse des canaux sortants traditionnels sont en baisse et les canaux directs, par nature personnalisables, ne sont pas adaptés aux stratégies de push traditionnelles. Les canaux en ligne offrent désormais une approche bien plus riche et conviviale vers un public très large et expérimenté. La croissance des canaux en ligne, mobiles et sociauxs’oriente vers la personnalisation. Pratiquement tous les canaux de communication, des sites Web aux moteurs de recherche, diffusent des messages ciblés ou individualisés. Même les médias de masse, tels que la télévision, offrent des services de programmation à la demande. Le ciblage géographique est en pleine explosion à mesure qu’augmente l’utilisation des appareils mobiles. Enfin, les dernières...
tracking img