Marketing international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing International
Un exemple de stratégie internationale DANONE

Naissance du groupe Danone


Charles Gervais : production de fromage frais en Normandie dès la moitié du 19ème siècle. En 1850, création du « petit-suisse » (rapide renommée). Développement du réseau de distribution afin de pouvoir en livrer dans le reste de la France. Entrée en Allemagne en 1920 (Gervais fonda unesociété à Cologne).



Isaac Carasso créa en 1919 le premier yoghourt Danone car beaucoup d'enfants souffraient d'infections intestinales à Barcelone. Le produit vendu au départ exclusivement en pharmacie. Carasso adressa Des échantillons aux médecins afin que ceux-ci prescrivent le produit à leurs patients.
Réfrigérateurs pas courant à l’époque : des camions distribuaient les yoghourts chaquematin à leurs clients. Dès 1923 : des glaciaires distribuées aux dépositaires Danone pour assurer une première chaîne du froid.



Naissance du groupe Danone (suite)


Daniel Carasso reprit le flambeau. Production du yoghourt Danone en France dès 1929 dans un petit atelier. Le fils se démarqua très rapidement de ses concurrents : vente de son produit dans des pots en porcelaine marronset sollicitation de la plus grande agence de publicité de l'époque, l'agence Damour (contrats de Citroën et Palmolive). 1930 : première affiche avec slogan: "Délicieux, sain, le yoghourt Danone est le dessert des digestions heureuses! » Première usine inaugurée en 1932 à Levallois. 1937 : yoghourt à base de confiture de fruits, Dany, fut lancé sur le marché.
2ème Guerre Mondiale : Daniel Carasso,d’origine juive, fut obligé de fuir l'Europe. Entreprise confiée à Lafont pour la France et Portobella pour l'Espagne. Arrivée à New York en 1941 : légalement impossible de créer une nouvelle société. Rachat d’une fabrique de yoghourts créée par des Grecs. 1942 : création de Dannon Milk Products Inc.





Naissance du groupe Danone


Retour en France en 1945 : modernisation de seséquipements. 1953 : création du yoghourt aromatisé (à base de vrais fruits). 1958 :deuxième usine construite en région parisienne. 1959 : Cession de son entreprise américaine au groupe Beatrice Foods.
1958 : début de la collaboration entre Gervais et Danone. Mise à disposition des dépôts de Gervais pour Danone. Filiale commune pour conquérir le marché belge (Danone Extension Belge). Début des années60 : mise en commun des réseaux de distribution. 1962 : création de deux filiales communes : Midi Frais dans le Sud et l'Armoricaine de Produits Frais en Bretagne. 1964 : troisième filiale fondée (Nord Frais). 1967 : accord entre les deux leaders signé => Naissance de Gervais Danone.



Naissance du groupe Danone


1973 : fusion de BSN et de Gervais Danone => premier groupe alimentairefrançais. Gervais Danone s'intéressa à cette opération car elle y voyait une possibilité d'accélérer son développement déjà conséquent en Europe et dans le monde. Pour BSN, il s'agissait d'une opération de croissance externe considérable qui lui permettait de pénétrer de nouveaux marchés et de grandir fortement dans l'alimentaire. L'activité du Groupe se centrait alors sur les pâtes, les platscuisinés, les produits frais et les boissons.

Evolution du groupe Danone jusqu’en 1994


Dès 1973 : la crise marqua toutes les entreprises françaises. BSN Gervais Danone décida de réagir en changeant de stratégie. Importante restructuration des activités verrières. Entre 1973 et 1979, fermeture de nombreux fours et filialisation de certains départements, tels que celui de la gobeleterie. 1979: cession des activités de verre plat. Désengagement total de ce secteur en 1981 avec la cession de Boussois.. A cette époque, chiffre d'affaires : 16.5 milliards de francs.

Evolution du groupe Danone jusqu’en 1994


Début années 80 : extension des activités en Europe, poursuite de la stratégie de concentration sur l'alimentaire et les boissons. Intérêt en priorité pour les pays offrant...
tracking img