Marketing international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing international
Exposé sur une « Culture d’un pays »

ITALIA

[pic]

L’Italie (en italien Italia), officiellement la République italienne (Repubblica italiana), est un pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une partie continentale et à une partie péninsulaire située au centre de la mer Méditerranée ainsi qu'à deux îles de cette mer, la Sicile et laSardaigne. Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes.
L’apport de l’Italie à la civilisation occidentale est immense : elle est notamment le berceau de l’Empire romain et de la Renaissance. Existant en tant qu’État depuis son unification (1861), l'Italie est une République depuis l'abolition par référendum de la monarchie italienne en 1946. Elle est aujourd’hui une démocratieparlementaire, membre fondateur de l’Union européenne (UE). L’Italie reste un acteur majeur de la scène internationale, forte de ses soixante millions d’habitants, de la force de son économie car elle est la huitième puissance économique mondiale et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales (Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), UE, G8, Organisation de coopérationet de développement économiques (OCDE).
1. Population

En 2008, l'Italie comptait 59,6 millions d'habitants. La densité est de 198 habitants au km². Longtemps réservoir démographique de l'Europe et de l'Amérique, elle est devenue aujourd’hui une terre d'immigration. En effet l'indice de fécondité est particulièrement bas depuis de nombreuses années. Il était en 2008 de 1,3 enfant par femme. Letaux d'accroissement naturel est négatif. Le vieillissement de la population commence déjà à grever le budget social (financement des retraites). La longévité des Italiens est cependant la plus forte d'Europe et une des plus élevées au monde : les hommes y vivent en moyenne 80,4 ans tandis que les femmes vivent 85,3 ans[6]. Le nombre d'étrangers résidant sur le territoire italien était de 1,25million au début du XXIe siècle. En 2008, il semble désormais approcher les 2,5 millions, principalement des ressortissants d'Europe de l’Est (Roumanie, Ukraine, Albanie surtout) et du Maghreb. Les citoyens étrangers résidant en Italie au 1er janvier 2008 sont évalués à 2 432 651 par l'ISTAT(oct. 2009). Ils ont augmenté de 493 729 en une année (+ 16,8 %). Il s'agit de la plus forte augmentationjamais enregistrée en Italie, essentiellement due aux Roumains (+283 078). La longueur des côtes, la proximité du Sud du bassin méditerranéen et de pays en voie de développement, comme l'Albanie, font de l'Italie, à l'instar de l'Espagne, un important lieu de transit pour les filières de l'immigration clandestine. La répartition de la population est largement dictée par les contraintes naturelles. Lesmontagnes et les régions très sèches du sud de l'Italie connaissent des densités assez faibles alors que les plaines littorales, et l'industrieuse plaine du Pô, supportent de très fortes densités. 67 % de la population est urbaine. Le réseau urbain est dense en Italie du Nord et centrale, où l'on trouve la capitale économique du pays, Milan, et des grandes villes industrielles comme Gênes ouTurin. L’Italie possède un grand nombre de villes comptant entre 100 000 et 500 000 habitants[ ]

2 . Religions :
Le catholicisme est largement majoritaire avec environ 90 % de la population. Les pratiquants ne dépassent plus guère les 25 % de la population. Toutes les religions sont sur le même pied d'égalité. Des communautés juive et protestante sont établies depuis longtemps. L'immigrationa engendré la naissance d'une communauté musulmane. Les Témoins de Jéhovah sont plus représentés que dans le reste de l'Europe.
Une religion et quelques croyances en marge. Une écrasante majorité des Italiens est catholique. Environ un tiers des Italiens iraient régulièrement à la messe le dimanche. La religion catholique a exercé et exerce encore une forte influence sur la société italienne. A...
tracking img