Marketing japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1229 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Cette étude porte sur le Japon et les différents facteurs géographiques pouvant influer sur la mise en place d’un nouveau produit sur le marché japonais. Le Japon appartient aux grandes puissances économiques mondiales. En effet, en 2008, le pays du « soleil levant » demeure la deuxième puissance économique après les Etats Unis mais devant la Chine et l’Allemagne. L’économie duJapon est principalement une économie de service où le secteur tertiaire est le secteur le plus dominant. Ainsi afin de mettre en place un nouveau produit sur le marché nippon, nous devons nous attacher à connaître les différents aspects liés à la géographie japonaise. Dans un premier temps, nous observons les caractéristiques géographiques et climatiques du pays puis dans un second temps, lescaractéristiques de son paysage et celles liées à ses ressources naturelles.

Partie 1 : LOCALISATION GEOGRAPHIQUE ET CLIMAT

A. Le Japon, un archipel de l’Océan Pacifique

- Présentation générale 

Le Japon est un archipel qui s’établit au large de l’Asie, vers la mer du Japon et dans l’Océan Pacifique. Cet archipel est composé de 4 îles dont Hokkaido, Honshu qui est la principale île,Shikoku et enfin Kyushu. On compte également au sud de l’archipel les îles Ryu Kyu dont l’île d’Okinawa 1. Cet archipel a pour capitale la ville de Tokyo, avec une population d’environ 125 millions d’habitants. Celle ci est en majorité constituée de japonais mais également en minorité de coréens et de chinois. Le système politique du Japon est basé sur une monarchie parlementaire.Caractéristiques de la population : Le pays a une population de plus en plus vieillissante, en effet depuis 1995, les personnes ayant un âge supérieur à plus de 65 ans sont plus nombreux que celles ayant un âge inférieur à 15 ans. De plus, l’archipel est un des pays à avoir le plus bas indice de fécondité dans le monde avec 1,3 enfant par femme3.

1. Les pays voisins et leurs influences

Le Japonentretient des liens économiques et militaires avec les Etats Unis, il est membre de l’Organisation des Nations Unies depuis 1956. Le pays fait partie d’organisation telles que G8, APEC (Forum de coopération économique Asie Pacifique) et de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud Est). Ces organisations permettent au Japon de renforcer ces liens avec les autres membres. Cependant certainesrelations sont entachées par des conflits liés à des territoires. On y compte la Russie pour les îles Kouriles, la Corée du Sud pour les rochers Liancourt, la république populaire de Chine et le Taiwan avec les îles Senkaku. De plus, le Japon est également en désaccord avec la Corée du Nord pour l’enlèvement de citoyens japonais et l’armement nucléaire 5.

Le Japon est à un croisement d’influencemultiple, il est ouvert vers le continent au Nord Ouest avec la Russie, la Chine, la Corée du Nord et du Sud avec la mer du Japon mais également à l’Est avec les pays de l’Océan Pacifique2. Le pays consacre une partie de son budget à aider des pays, de plus, il effectue de nombreuses transactions avec les pays voisins du continent asiatique. Ainsi, le Japon opère de nombreux investissements vers laThaïlande, l’Indonésie et la Malaisie mais également vers les Philippines. Le pays a également joué un rôle pour permettre aux autres pays d’acquérir des capacités de production et des connaissances dans la technologie4.

2. Localisation au sein d’une région géographique

Le pays se positionne en Océan Pacifique donc proche des pays du Pacifique tels que l’Australie et la Nouvelle Zélande.Cependant, il est très éloigné des grandes puissances occidentales dont les Etats Unis, l’Europe... Malgré cet éloignement, le Japon a de multiples accords commerciaux avec les autres pays notamment au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce. Le pays a accès au continent asiatique et à la Russie par la Mer du Japon et vers l’Amérique et ses pays voisins avec l’Océan Pacifique.

B. Le...
tracking img