Marketing mix innocent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing Mix d’INNOCENT
A. Le Produit :
• Produit 100% naturel et sain « 100% pur fruit. Sans sucre. Sans concentré. Sans ajout bizarre. ».
• Boisson sans conservateur, ce qui signifie que la durée de vie du produit est courte. Il doit être consommé dans un court délai, ce qui permet d’augmenter la fréquence d’achat du produit.
• La gamme : large choix de boissons, permet de répondre auxgoûts de chaque consommateur avec ses différents parfums exotiques et originaux.
• Un produit nouveau qui répond aux exigences du développement durable et du commerce équitable.


• Spécialisation dans les smoothie uniquement.
• Un produit nouveau qui répond aux besoins latents de la clientèle sensible à la bonne nutrition. (le produit répond aux apports journaliers nutritionnels)
• Unpackaging épuré avec une transparence qui met en avant le produit naturel sans ajouts.
• Un packaging décalé et dynamique qui permet la proximité avec le consommateur. Référence au respect de l’environnement grâce au packaging écologique.
• Deux formats commercialisés de 250 ml et 750 ml. Le format de la petite bouteille est pratique notamment pour le goûter sain des enfants.

B. Politique de prixDans le marketing mix, la politique de prix est la seule variante en matière de politique qui n’engendre pas de coût particulier pour la société mais qui rapporte des recettes.

La décision finale du prix repose sur trois facteurs essentiels :
- La demande
- La concurrence
- Le coût

1 - La demande

Dans la société actuelle, le consommateur postmoderne est avant tout préoccupé par sapropre santé ainsi que celle de son entourage. De nos jours, le système de consommation doit faire face à un taux d’obésité croissant, à une expansion des chaînes de restauration rapide et doit avant tout palier, et ce par tous les moyens, à cet effet de consommation nommé « mal-bouffe ».
De plus, ce produit apporte une réponse favorable au discours et ambition menés par le ministère de la santéà savoir « manger 5 fruits et légumes par jour ».
INNOCENT propose un produit qui, comparé aux jus de fruits traditionnels est assez cher. Néanmoins, ce prix plus élevé garantit une certaine qualité. L’image d’un produit sain et de qualité sont deux éléments que souhaite véhiculer la société et qui expliquent cette différence de prix.

2 - La concurrence

Malgré un prix en moyenne deuxfois plus élevé qu’un jus de fruit classique et une large gamme de produits similaires proposée par la grande distribution, INNOCENT reste tout de même extrêmement bien positionné sur le marché. En effet, les tarifs appliqués – témoignage généralement d’une garantie de qualité - ne semblent pas être une barrière pour les consommateurs et cet engouement peut être expliqué par le fait que la sociétéde consommation actuelle est de plus en plus soucieuse de sa santé, de son bien-être ainsi que celui de son entourage.

On remarque sur le spot publicitaire du site internet qu’INNOCENT fait des promotions sur certains de ses produits « une bouteille achetée, une deuxième offerte ». Une offre promotionnelle qui se trouve être judicieuse face à une concurrence proposant des produits plusabordables.

En outre, les prix appliqués par la société sont certes plus chers que ceux « des grandes marques et distributeurs reconnus » mais restent moins élevés que ceux appliqués par TROPICANA, son concurrent direct.

Néanmoins, cet écart ne peut être significatif car TROPICANA pratique actuellement une politique dite « d’écrémage ».

Ce système consiste avant tout à mettre en avant unepolitique de prix élevé afin de cibler une clientèle spécifique prête à payer « le prix fort pour un produit de qualité ». Ce système apportera à court et moyen terme des bénéfices non négligeables qui entraineront par la suite une « réadaptation » du prix en fonction de la concurrence et en tenant compte de l’offre et de la demande.

De plus, il est important de signaler que le groupe INNONCENT...
tracking img