Marketing mix mini

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de culture générale n° 5

Le concept de Polis est lié à la civilisation grecque antique malgré les ressemblances que les cities phéniciennes montrent vis-à-vis de la cité grecque. La Polis ou la cité-Etat en Grèce antique est une communauté de citoyens libres et autonomes. Le terme Polis désigne l'état avec son organisation sociale, économique, politique, culturelle et sociale. Aussifaut-il distinguer la Polis en tant que lieu géographique et la Polis en tant qu'institution politique.

La disposition géographique de la cité grecque:

Géographiquement la cité grecque occupe deux types d'espaces: un espace urbain construit (la ville) et d'un espace rural non construit (la campagne).
* la ville:

La ville est l'espace construit de la Polis. Elle comportehabituellement un certain nombre de lieux bien spécifiques répondant aux fonctions politique, militaire, religieuse et économique. La ville est entourée de remparts protecteurs.
L'espace construit d'une polis se compose également d'une agora et d'une acropole.
- l'agora: faute d'un lieu spécifique pour la rencontre, l'assemblée des citoyens se réunit dans la place du marché. Dans l'agora on trouve destemples, des autels et des sanctuaires. L'agora est le centre de la cité.
- L'acropole: construite sur une hauteur, l'acropole est la ville haute. Difficile d'accès, elle sert de refuge dans le cas d'une guerre ou d'un danger.

* La campagne:

La campagne est l'élément indissociable de la ville. Ce n'est pas un espace désert. C'est l'ensemble des terres cultivées et des villages quientourent la cité. Elle est donc cet espace de l'agriculture par excellence auquel les paysans (paysan-propriétaire-citoyen) sont très attachés comme écrivait Aristophane:" j'ai la ville en horreur et pleure mon village"

En plus de la ville et de la campagne, la polis compte également des terres nommées eschatai. Ce sont les confins de la cité, les extrémités au-delà des terres cultivées. Cesont des terres laissées aux bergers, aux charbonniers et aux bûcherons. Ces terres aux frontières incertaines et floues sont souvent cause de conflits avec les voisins.

Le système sociopolitique de la Polis:
1-La société de la Polis:

Le corps social de la cité grecque obéit à des répartitions suivant plusieurs types de divisions et différents statuts juridiques. Les plus importants deces critères sont ceux de liberté- non liberté et liberté-esclavage. Le corps social comprend les citoyens, les non citoyens.
a- les citoyens: les citoyens sont des hommes libres, adultes, propriétaires de terre et détenteurs de droits politiques. Pour être citoyen, il faut être fils de citoyen et de femme fille de citoyen. Le citoyen est un homme soumis à des contraintes politiques,religieuses, économiques, sociales et militaires. Le premier devoir du citoyen est de défendre la patrie lors d'une guerre. Cependant il doit lui-même se procurer s'il le peut l'arsenal militaire nécessaire. Le citoyen jouit de certains privilèges dont celui de voter les lois et de décider des questions majeures de l'Etat.
b- Les non citoyens: cette catégorie sociale est hétéroclite. Elle englobe tous ceuxqui n'ont pas le privilège de la citoyenneté. On cite ici les femmes, les mineurs, les étrangers et les esclaves.

• les femmes: dans les stèles funéraires ou sur les vases, les femmes de la Grèce antique apparaissent avec un panier de laine, la quenouille et le miroir. L'image donnée d'elles est celles de recluses vouées aux travaux domestiques. Elles vivent comme d'éternelles mineures sousl'emprise du père, du mari, du fils ou du frère. Elles étaient exclues officiellement de toute participation à la vie politique de la cité, du débat public comme de l'exercice de fonctions politiques ou de la défense de la cité. Cependant, elles ont joué un rôle civique par la transmission de la citoyenneté et par leur place dans la vie religieuse.
• Les mineurs: les jeunes garçons ne sont pas...
tracking img