Marketing mix nature et decouvertes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Enseigne de la nouvelle consommation qui prône économie et écologie, Nature et découvertes est le fruit d’une passion commune du couple LEMARCHAND pour la nature et de leur envie de permettre à la population de redécouvrir celle-ci. Le couple d’entrepreneurs a inauguré son premier magasin en 1990 et fête cette année les 20 ans du groupe. Aujourd’hui ce sont plus de 70 magasinsdont deux en Belgique et un en Suisse qui sont implantés sur le marché français et qui représentent en 2009 180 millions d’euros. L’entreprise a également créé en 1994 sa fondation, qui est aujourd’hui membre de l’Union mondiale pour la nature, et qui soutient financièrement depuis son lancement des associations écologiques en France et en Afrique. Nature et Découvertes reverse chaque année à lafondation 10% de ses bénéfices nets.
Le concept du groupe tourne autour de valeurs qui aujourd’hui encore sont au centre de toutes les stratégies marketing qu’il développe à savoir nature, engagement, respect des hommes, écologie, et découverte.

Comment le groupe Nature et Découvertes a-t-il développé une stratégie novatrice qui fait de lui une enseigne unique sur le marché ?

1/ Nature etDécouvertes sur le marché

1.1 Positionnement et cible
Depuis quelques dizaines d’années la population se trouve chaque jour confronté à des problèmes liés à l’écologie comme la pollution ou les espèces en voie de disparition ; pas un jour ne passe sans que l’on entende parler d’écocitoyenneté, de tri et de recyclage… Aujourd’hui les individus se sentent de plus en plus concernés par lepatrimoine naturel de la planète. Ce sont ces mêmes individus que le groupe cherche à toucher : des citadins qui souhaitent préserver la nature et qui ont envie de l’explorer. Cette sensibilisation à l’écologie et l’envie de revenir aux sources concerne une grande partie de la population. On l’a vu, une clientèle est particulièrement ciblée, ce sont les citadins qui eux-mêmes se divisent en plusieurscatégories :
-Les couples avec enfants pour qui le magasin est un moyen de passer un bon moment en famille, de faire découvrir la nature aux enfants tout en passant par le jeu
-Les cadres + qui surfent sur la tendance éco-citoyenne
-Les jeunes ados et ados friands de nouvelles technologies
-Tous les amateurs d’activités extérieures qui cherchent des produits originaux plus que professionnels.1.2/ Concurrence et analyse financière
L’enseigne Nature et Découvertes s’est concentrée sur les nouveaux besoins des citoyens attentifs à la nature et a développé une véritable stratégie de différenciation. En effet elle est la seule à proposer un concept au sein duquel se mêlent découverte, sensibilisation à l’écologie, activités (environ 3000 proposées chaque année), éveil des sens etlarge gamme de produits originaux. C’est pourquoi l’Enseigne ne fait face à aucun concurrent direct, mais cela dit elle est quand même en concurrence avec des enseignes qui présentent certaines caractéristiques semblables que ça soit en matière d’écologie comme en matière de diversité de produit. On peut pour exemple citer quelques enseignes :
La FNAC : Elle propose une grande gamme de produitstechnologiques ainsi qu’un secteur librairie et un secteur musique. TRUFFAUT : magasin spécialisé dans le jardin, les animaux et la maison qui surfe désormais aussi aujourd’hui sur la vague de l’éco-marketing à un degré cela dit nettement moindre par rapport à Nature et Découvertes. Et enfin ECOHABITAT, distributeur de matériaux écologiques pour la maison.

Depuis 2001, le chiffre d’affaires del’Enseigne a progressé chaque année en moyenne de 7%. La société mise sur une évolution raisonnée et ne prévoit d’ailleurs pas de rentrer en bourse même si cela permettrait une croissance plus rapide. Elle ne souhaite pas non plus s’étendre à l’étranger, le directeur général affirme qu’il y a déjà beaucoup à faire en France et que l’expansion au niveau international ne fait pas aujourd’hui partie...
tracking img