Marketing mix
1) P comme PRODUCT
Le produit ! Après tout c'est pour çà qu'on est là ! Vendre un jeu vidéo, un film, un service ou tout simplement un projet! il faut avant toute chose cerner ce produit, depuis le côté technique (taille, couleur, forme, odeur, goût, utilité, etc...) jusqu'au côté purement immatériel (symbole, appartenance à un groupe social, assouvissement d'un des besoins de la pyramide de maslow (que nous verrons dans un prochain cours), etc...). C'est en étudiant le produit, qu'on en définit aussi LA CIBLE : leur âge, leur sexe, leur appartenance ethnique, leur style de vie, leur position sociale,...
2) P comme PRICE
Le prix ! Pour celà, il faut répondre principalement à deux questions :
- Quelle sera la politique de prix pour ce produit et cette cible? Ici on va déterminer si ce produit suit la courbe-prix du luxe : plus le produit est cher, plus la demande est forte, ou si le produit devra proposer de nombreuses remises, réductions, cadeaux promotionnels, etc...
- Quelle sera la politique de prix pour notre entreprise? On calculera par exemple ici le seuil de rentabilité (à partir de quelles quantités ou de quel prix ce produit sera t-il rentable), le taux de pénétration du marché,...
On observe principalement 2 politiques de prix : celle de la pénétration (introduire le produit sur le marché à un prix sensiblement bas, qui attirera de nombreux segments de consommateurs), celle de l'écrémage (introduire le produit sur le marché à un prix élevé qui attirera avant tout les "innovateurs" (terme défini lors d'un autre cours) et qui sera réduit tout au long de son cycle de vie.
3) P comme PROMOTION
La communication ! Aussi claire que de l'eau de roche n'est ce pas ?
Suite à l'étude du