Marketing mix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Claire Pielberg
Nina Vilminot
Julie Solé
Morgan Deynac

Marketing Mix

I -Présentation
Groupe agro-alimentaire suisse créé en 1867.
Nestlé est le leader mondial de la nutrition, de la santé et du bien-être. Leur principal objectif est d’offrir aux consommateurs le meilleur goût, des choix plus nutritifs dans un large éventail de catégories d’aliments, de boissons, d’occasions de manger,du matin au soir.
Nestlé a un large portefeuille de marque et couvre la totalité du marché avec 19,9% de part de marché en 2009 toutes marques confondues. Nestlé Glaces fait partie d’une de ses nombreuses marques du groupe.
Nestlé Glaces travaille à faire en sorte que les produits soient fabriqués, conditionnés, et distribués de manière à offrir le meilleur pour les consommateurs, et pourl’environnement.
Nestlé Glaces base leur fabrication sur un produit de qualité et développe notamment le « Low Temperature Freezing ». Une technologie exclusive qui permet de réduire sensiblement la quantité de matières grasses et d’acides saturés nécessaires jusqu’à présent à la fabrication d’une glace onctueuse.
Nestlé Glaces établit l’intégralité de sa recherche en croissance sur ses deux marquesphares qui sont La Laitière et Extrême.

II -Le marché des glaces
La glace est le dessert préféré des Français !
Ce marché s’est valorisé de +32% de chiffres d’affaires en 19ans.
En 2009, malgré la crise économique de l’année précédente qui avait entraîné une faible consommation, a montré de grandes performances, avec une part de marché valeur totale de 1,5 millions d’€ (soit +4,9%) et unepart de marché volume totale de 362 ML (+7%).
Avec près de 6L de glaces consommées par an et par français, il nous a paru évident que le marché des glaces représentait chez nos consommateurs un engouement certain, et notre choix s’est donc immédiatement porter sur celui-ci.
Cependant nous sommes conscients que sur ce marché, il y a des tas de concurrents, la difficulté, ici, va être de sedifférencier de ses derniers avec un produit innovant, un positionnement adéquat et une stratégie marketing sans précédentes afin d’offrir à notre cible, LA toute dernière glace tendance « Salty&C » mais aussi aider notre entreprise Nestlé à augmenter notre chiffre d’affaires qui baissent d’années en années.

III -Stratégie marketing
A) Etude de marché
a. Habitudes de consommation
Avec84% de couverture de marché pour les glaces, la population française consomment en moyenne 360ML de glaces soit 6L/an/personnes. 23% de ces 6L (1,38L) sont consommés en Bacs.
Les glaces sont considérées par 85% des Français comme un dessert qui fait plaisir à tout le monde. Il faut cependant savoir que le marché des glaces est un marché saisonnier. La principale production de glaces se composeentre avril et septembre, ainsi que les deux semaines des fêtes de Noël. Cela entraine une faible fréquence d’achat de 7,7 en 2009.
De plus, les foyers français consacrent un petit budget à l’achat de glaces. Souvent compris aux alentours de 39,3. En 2009, le budget moyen atteint 40,3. La croissance des prix à la consommation est remontée à celle de l’année 2006.
Le segment du conditionnement parBacs a montré en 2009, que Nestlé Glaces avait une part de marché valeurs de 23%, et une part de marché volume de 34 %. Premier segment du rayon glaces en GMS, il représente un peu plus d’1/5 du chiffre d’affaires de Nestlé Glaces par rapport à la concurrence, et un peu plus d’1/3 du volume des ventes sur les challengers.
Ce segment dynamique tire la croissance du marché global grâce auxinnovations (+ de nouvelles recettes recensées chez les leaders). Les innovations aident les industriels à compenser la progression des marques distributeurs.
Les catégories de produits
* Bacs
* Cônes
* Bâtonnets
* Pots
* Barres glacées
* SEP
* SAP

b.Les différents types de consommateurs
Les produits se déclinent en différentes catégories :
* Les sorbets, composés...
tracking img