Marketing mixe swatch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation marketing

I- présentation du marché de l’horlogerie :
a. le marché mondial :

Après les années 2000, le marché de l’horlogerie ou le marché de la montre plus précisément, reprend vigueur malgré la concurrence asiatique et la contrefaçon qui représente de 4% à 7% du commerce mondial.

Dans votre rapport, il faudra systématiquement citer vos sources (références).

b. lemarché français :

Les français consomment chinois et suisse.
La consommation apparente (Production + Importation – exportation) pour les montres est estimée à 435 M€ EN 2006, cela représente 28,2 Million de pièces.

Dans cette présentation je me suis intéressé à la marque SWATCH

II- historique du groupe Swatch :

Le Swatch Group est une entreprise multinationale Son siège social est situéà Bienne en Suisse. C'est la plus grosse société d'horlogerie du monde, produisant une grande variété de montres et d'éléments pour la fabrication des montres. En valeur, elle représente 25 % des ventes mondiales Elle est née de la fusion en 1983 des deux grands groupes horlogers suisses ASUAG et SSIH sous le nom de Société de microélectronique et d'horlogerie (SMH), suite à une étude stratégiquede la société Hayek Engineering. Elle a été renommée en Swatch Group en 1998. Son ancien président était Nicolas Hayek, décédé le 28 juin 2010.

Le paragraphe ci-dessus est un copié-collé. Pour l’oral, ce n’est bien sûr pas grave, mais ceci ne sera pas toléré dans le rapport (étant donné qu’il est conseillé d’avancer en parallèle la rédaction du rapport, évitez dès à présent ces « plagiats »).• Le groupe Swatch opère dans plusieurs secteurs d’activités :
• L’horlogerie
• Bijouterie
• Électronique
• Recherche et Développement
• Automobile

Même si vous vous concentrez sur l’horlogerie, il serait intéressant de montrer la répartition du CA par domaines d’activité

III- analyse interne et externe de Swatch :

a. analyse externe : les points b et c sont aussi del’analyse externe

J’ai utilisé le PESTEL pour faire cette analyse.

1- Politique : une catégorie peut effectivement être vide

2- Economique : la montre est un produit fait pour tout le monde, alors ce qui peut l’affecter c’est le niveau des salaires, le pouvoir d’achat.

3- Légal : respecter les normes de production. Lesquelles par exemple dans ce secteur ?

4- Socioculturel : un accessoirede mode, produit de substitution. Le fait que ça devienne un accessoire de mode peut effectivement être souligné. D’ailleurs, y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes de ce point de vue ?

5- Ecologique : recyclage des déchets et des matériaux. Est-ce si important pour ce secteur, y a-t-il un risque que ceci devienne de plus en plus contraignant ? Si oui, à justifier.

6-Technologique : développement des techniques de fabrication et de qualité et d’image (désigne)


b. comportement du consommateur :

la montre Swatch cible une clientèle très précises, les consommateurs qui achètent pour offrir ou à recevoir. Pourquoi pas « montre achetée pour soi même » : pourquoi que « offrir » ou « recevoir » ?

Le consommateur attend un produit chic, tendance, et dequalité, avec de divers désignes. Quelles motivations à l’achat (rationnelles, hédonistes et/ou éthiques) ? Dans votre cas, elles sont sûrement à la fois rationnelles (utilité) et hédonistes (comme vous mettez l’accent sur accessoire de mode)

 Autres pistes de réflexion : dans ce secteur, le client est-il fidèle à une marque ou non ? est-ce un achat impliquant ou non ? Revenir de manière plusapprofondie sur les éléments socioculturels du PESTEL qui pourront aider à discuter de l’évolution du comportement du consommateur. Ceci reste des idées de pistes, car tout dépend de ce qu’il y a dire sur votre secteur…


c. analyse de la concurrence :

J’ai utilisé le modèle de PORTER pour analyser la concurrence.

1- l’intensité concurrentielle :

Le groupe Swatch est le premier...
tracking img