Marketing molson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières





I. Analyse de la situation 2
1. Les marchés 2
2. La concurrence et l’environnement 2
3. L’entreprise 3

II. Problématique / objectifs / Affectation des ressources 4

III. Propositions 4

*

*
* Fondée en 1786 à Montréal, par John Molson, la compagnie Molson est la plus vieille brasserie canadienne. Cette entreprise a su àtravers le temps, se démarquer et bâtir sa réputation, sur la qualité des méthodes de brassage, pour produire une sélection de bières de renom.
* Afin de se démarquer et de promouvoir ses produits, la compagnie Molson use de nouveau moyen. En effet, cette dernière avait mis en place une campagne marketing via les réseaux sociaux, pour exploiter une nouvelle forme de support marketing, ce quimalheureusement à été un désastre.

Analyse de la situation
Les marchés
La compagnie Molson détient une part importante du marché canadien, soit l’équivalent de 41% en 2006. La consommation d’alcool vise une large partie de la population : des plus jeunes au plus vieux, tout en tenant compte bien entendu de l’âge légal de consommation d’alcool.
Les jeunes adultes restent une part de marché assezimportante, ainsi l’exploitation des réseaux sociaux permettrait de cibler la niche en question. Il s’agit souvent de nouveaux consommateurs, qu’il faut familiariser avec la marque, et surtout les sensibilisé à une consommation responsable (valeurs de l’entreprise), car ils sont souvent les plus vulnérables. Cependant, il est important de souligner, qu’il ne faut en aucun cas négliger la populationplus âgée, qui a de grande proportion de consommation.

La concurrence et l’environnement
Molson reste la marque préférée des canadiens, avant Labatt Beer. Malgré une concurrence en continuelle essor, la compagnie détient 3,8% des parts de marchés mondiaux, et est classée 4ème mondiale après InBev NV, Anheuser-Busch et SABMiller.
Elle a su ce démarquer par la possession de plusieursbrasserie sur le territoire canadien, mais aussi en ayant des partenaires important comme Heineken ou encore, Miller Genuine Draft.

L’entreprise
L’objectif majeur de la compagnie Molson, est de ce faire connaitre, pour écouler bien entendue leurs marchandises, tout en protégeant ardemment leur image, soit leurs valeurs qui sont de prôner des décisions responsables et légal quant à la consommationd’alcool.
Les principales forces de l’entreprise sont, d’une part leur forte présence sur le marché et leur célébrité à travers le pays ; et d’autre part, par l’image d’une compagnie socialement engager et responsable refléter par un code de conduite, qui est apprécié. En effet, Molson prône des valeurs fortes quant à la consommation réglementé d’alcool :
* Elle exprime clairement qu’elle estcontre les conduites irresponsables de la consommation d’alcool, notamment la conduite en état d’ivresse.
* Elle organise annuellement des programmes par rapports à la consommation responsable d’alcool
* Elle a dépensé 100 000$ pour sensibiliser la consommation d’alcool pendant les périodes de fêtes.
* Elle va même jusqu’à surveiller le comportement du personnel, considèrent qu’ilreflète les engagements de la compagnie, afin de préserver sa réputation.
On peut également remarquer, que c’est une société très impliqué : elle s’investit dans des œuvres caritatives, elle sponsorise une multitude d’événements sportifs, et participe aux activités communautaires.

Malgré toute ses valeurs, la compagnie Molson à fait un énorme fau pas en établissant une campagne marketing, à traversun réseau social, en contradictions avec leurs valeurs, ce qui à suscité une forte réaction de la part du public. Le concours de plusieurs universités, via facebook, a engendré une consommation abusive d’alcool, qui à été revendiquer par les établissements concernés, expliquant qu’il ne voulait nullement donner une image de débauche.
La compagnie aurait du au contraire collaboré avec ces...
tracking img