Marketing : offre tabac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Offre tabac

A. Producteur :

Évolution de la production mondiale de tabac brut entre 1961 et 2005, ainsi que celle des principaux pays producteurs (en milliers de tonnes)

Source : Secrétariat de la CNUCED d'après les données statistiques de la F.A.O.

La production mondiale de tabac a doublé en quarante cinq ans, elle est ainsi passé de 3,5 tonnes en 1961, à près de 6,4 millions detonnes en 2005, (avec des années à records : 1992,1993 et 1997 à plus de 8 millions de tonnes produites), avec une augmentation annuelle d’environ 1,8% durant cette période d’analyse. Malgré cette évolution constante, on peut tout de meme observer un ralentissement de la production depuis 1997.
L'évolution à la hausse ou à la baisse de la production mondiale est influencée par la politique menéepar le gouvernement chinois et ses décisions quant à l'allocation des terres cultivables. En effet depuis 1976 la Chine est le premier producteur mondial de tabac brute, détrônant ainsi les Etats-Unis, ce dernier produisant en 1976 la cinquième de la production mondiale.
Viennent après la Chine, deux pays où le niveau de production est voisin depuis les années 1980 : l’Inde et le Bresil. Cesderniers se classent respectivement 3 et 4 rangs mondial de producteur de tabac depuis la fin des années 1990 faisant ainsi augmenter respectivement la production annuelle moyenne de 465.000 et 415.000 tonnes.
Ces changements de productions résultent en partie de la consommation de l’ensemble des fumeurs dans le monde et s’adaptent selon la demande des fumeurs et leurs répartitions géographiques :premièrement la consommation mondiale de tabac a augmenté durant la période 1970-1997 passant de 4,7 millions de tonnes à près de 9 millions, depuis cette date la consommation et la production annuelle ont ralenti, malgré une croissance annuelle d’environ 4%. Avant 1970, la consommation mondiale se répartit dans une proportion de 30/70 entre pays développés et en développement, depuis laproportion n’est alors que de 40/60 , et parmi ces régions en developpement c’est l’Asie qui utilise la majeure partie du tabac mondial avec 8 tonnes sur 10 consommées d’où une production géographique en constante évolution préférée à une importation massive de tabac des pays producteurs américains ou européens. La Chine est le premier pays consommateur de tabac avec 2,4 millions de tonnes consommées en2004 soit 35 % de la consommation mondiale.
| |
| | | |

B. Distributeurs Mondiaux :

* Négociants de tabac brut dans le monde Le négoce mondial de la feuille de tabac est tout comme l'industrie cigaretière, extrêmement concentré. Seules deux entreprises se partagent ce marché. 1. le groupe américain Universal Corporation : leader mondial du négoce avec plus de la moitié deséchanges de tabac (51% des ventes en 2005 contre 55% en 2001). Cette société s'approvisionne dans plus de quarante pays, transporte, transforme, puis revend sa production aux groupes cigarettiers. 2. l'entreprise Alliance One International, née, le 13 mai 2005, de la fusion entre Dimon Incorporated (qui représentait environ le quart du marché mondial avec 1,2 milliards de dollars de vente en2002) et Standard Commercial Corporation. ( a dénombrer !! * Fabricants de cigarettes |
Les quatre cinquième du marché international de la transformation et de la commercialisation du tabac est partagé en un infime nombre d’oligopole regroupant une multitude de marques de tabac, classé ci-dessous en ordre croissant : 1. China National Tobacco Corporation : China National Tobacco Corporationest, en vente, le plus grand fabricant de produits du tabac dans le monde. Il jouit d'un quasi-monopole dans la République populaire de Chine, qui représente environ 30% de la consommation totale du monde de cigarettes.China National Tobacco plus de 900 marques de cigarettes, dont le plus important, Hongtashan (Red Pagoda Hill), ne représente que 4% des ventes totales. Bien que, contrairement...
tracking img