Marketing one to one

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet :

« Le développement de l’optique one to one à t’il un impact sur la place du marketing dans l’entreprise et sur son organisation ? »

Introduction

Développement:

I. Du marketing de masse au marketing one to one.

a) Historique du marketing.

b) Le marketing one to one.

c) Les outils du marketing one to one.

II. L’impact du marketing one to one dans l’organisation.a) Mise en place du marketing one to one pré achat.

b) Mise en place du marketing one to one post achat.

Conclusion

Lexique

Bibliographies

Annexe

Introduction

Le marketing one to one est aujourd’hui utilisé par un grand nombre d’entreprise, dans une ère où la concurrence entre les entreprises fait rage le marketing one to one devient l’outil idéal de différenciation.
Lamise en place d’une telle stratégie de marketing innovatrice a conduit à de réel changement au sein de l’entreprise sur le rôle du marketing et sur son organisation.
Il est nécessaire de connaître l’évolution du marketing, comment le one to one est-il apparu, comment s’organise t’il dans l’entreprise et surtout quels changement amène t’il…
Le marketing one to one est présenté avant tout comme unephilosophie qui a pour but d’établir une relation personnalisée avec le client, il doit respecter un cycle précis dans la relation client : Identifier, Différencier, Interagir, Personnalisé, Fidéliser ; il se met en place par une multitudes d’outils.
Une organisation est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pourfaciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés, elle est composé de membres, de buts, de coordination des tâches.
Le marketing one to one comprend toutes les actions personnalisées avec le client ou prospect, il ne comprend pas l’ensemble des actions mercatique mis en œuvre préalablement.
Le développement de l’optique one toone à t’il un impact sur la place du marketing dans l’entreprise et sur son organisation ?
Il sera analysé d’une part L’évolution depuis le marketing de masse jusqu’au marketing one to one, d’autre part sera analysé L’impact du marketing one to one dans l’organisation.

I. Du marketing de masse au marketing one to one.

a) L’histoire du marketing

Deux étapes précèdent le développementdu marketing de masse.
En effet du 19ième au début du 20ième siècle, l’économie se situe dans une économie de production.
L’offre est inférieure à la demande. Les principales préoccupations des entreprises sont découler les produits fabriqués. On élabore et on distribue des produits standardisés à grande échelle. Henry Ford explique ce phénomène en une phrase : « Mes clients peuvent choisir lacouleur de leur voiture à condition que ce soit le noir. »
Le concept marketing fait son apparition aux Etats-Unis dans la première moitié du 20ième siècle et son premier cour y fut donné en 1905.
Les années 1920, 1930, marque le début de l’apparition du marketing dans des grandes multinationales américaines , mais cette discipline reste encore très peu connu et utilisé car les produitsfabriqués sont immédiatement vendus sans aucun effort de la part des entreprises.
En Europe, les techniques du marketing se sont diffusées et ont été mises en application qu’après la seconde guerre mondiale.
L’apparition de l’économie de distribution, au début des années 50, vient chambouler radicalement le marché.
L’offre égalant la demande, les entreprises, afin de vendre facilement leursproductions devront commencer à réfléchir aux attentes des clients et adopteront certains concepts.
C’est ainsi que le Mix marketing apparaîtra, mais aussi le concept de cycle de vie et de segmentation. L’entreprise doit être la plus près possible du consommateur, la concurrence devient de plus en plus forte, les gammes s’étoffent, on pousse le produit vers le consommateur. C’est la naissance de la...
tracking img