Marketing one to one

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1129 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Java: Exercices de base

act-java-intro

Java: Exercices de base
Code: act-java-intro

Originaux
url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/act-java-intro/act-java-intro.html url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/act-java-intro.pdf

Auteurs et version
• Daniel K. Schneider - Vivian Synteta • Version: 1.0 (modifié le 12/4/00 par VS)

Prérequis
• notions de base enprogrammation

Modules couverts
Module technique: Module technique: java-intro java-util

Internet et Education

© TECFA 4/12/00

Java: Exercices de base - .

act-java-intro-2

Objectifs
• Savoir écrire des simples programmes Java

Internet et Education

© TECFA 4/12/00

Java: Exercices de base - .

act-java-intro-3

Exercice 1: Hello World
Le but de cet exercice est d’écrire unsimple programme Java qui affiche un message sur une fenêtre "terminal". La difficulté principale consiste à faire fonctionner votre environnement de développement. url: départ = http://tecfa.unige.ch/guides/java/staf2x/ex/basics/Hello.java Etape 1.a: Définissez un nom de classe (par exemple "Salut") Votre fichier *.java doit avoir le même nom que celui de la classe ! Etape 1.b: Affichez unmessage de votre choix Etape 1.c: Mettez des commentaires en français

Internet et Education

© TECFA 4/12/00

Java: Exercices de base - .

act-java-intro-4

Exercice 2: Chercher de la documentation dans l’API
Java est un petit langage, mais il contient énorment de librairies. Ici, il s’agit d’avoir un premier contact avec la documentation de l’API Etape 2.a: Cherchez la classe Frame dans leAPI 1. Voir http://tecfa.unige.ch/guides/java/jdk/docs/api/ Etape 2.b: Cherchez la méthode paint par défaut pour la classe Frame Hint: il existe un indexe dans la doc on-line Etape 2.c: Listez toutes les méthodes de la classe Frame Pourquoi "paint" ne s’y trouve pas ? Etape 2.d: Listez les méthodes pour la classe Graphics Cherchez les méthodes de la méthode paint de l’exemple "Rings"

Internetet Education

© TECFA 4/12/00

Java: Exercices de base - .

act-java-intro-5

Exercice 3: Graphisme simple (plus de rings)
Dessinez 3 bagues et changez le texte dans l’exemple Ring url: http://tecfa.unige.ch/guides/java/staf2x/ex/basics/Ring.java Etape 3.a: Il faut modifier la méthode paint
public void paint (Graphics g) { // Draw a yellow ring g.setColor (Color.yellow); g.drawOval(100,50,50,50); ..... .....

Internet et Education

© TECFA 4/12/00

Java: Exercices de base - .

act-java-intro-6

Exercice 4: Afficher un titre dans la barre d’un frame
Affichez un titre dans la barre du "Frame" de l’Exercice 3: “Graphisme simple (plus de rings)” [4]. • Une solution est d’utiliser un autre constructeur que Ring()
Frame monFrame = new Ring (????);

• Une autre solutionconsiste à améliorer la méthode paint
public void paint (Graphics g) { // Draw a yellow ring g.afficherTitre ("....")

• Hint: voir la classe java.awt.Frame et ses méthodes pour trouver ce qu’il faut mettre à la place de "afficher_titre???? (....) ".

Internet et Education

© TECFA 4/12/00

Java: Exercices de base - .

act-java-intro-7

Exercice 5: Simple input / output
• Faites un"hello world" interactif qui demande 2 noms: nomX et nomY Etape 5.a: Lire 2 noms (un après l’autre)
// 1. Définir un input buffer BufferedReader in = new BufferedReader (new InputStreamReader(System.in)); // 2. Utiliser: String xxxx = in.readLine() String yyyy = .....

Etape 5.b: Imprimez Hello nomX + nomY
System.out.println("Bonjour " + .... + ......);

Exercice 6: Simples opérationsarithmétiques
Affichez une somme de quelques nombres flottantes. Etape 6.a: Définissez et inialisez 3-4 variables flottantes
float cash = (float) 1234.50; // par défaut un nombre est double double cash = 2334.34; // alternative

• Ne tentez donc pas de lire ces nombres depuis le terminal (voir l’exercice 9 “Lires des nombres et vérifier l’input” [9]) Etape 6.b: Calculez la somme et la moyenne et...
tracking img