Marketing politique - article

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I - Le marketing politique

Le marketing politique en une phrase

Vendre, promouvoir, faire acheter un politique ou une idée "politique" en utilisant des techniques marketing éprouvées dans d'autres secteurs d'activités : alimentaire, services etc...

Pourquoi s'intéresser à cela ?

Le marketing politique se mue à chaque révolution médiatique, il s'est emparé de la radio, de la TVet maintenant le multimédia est son terrain. Le web 2.0 leur permet d'envisager de faire croire aux internautes que le politique dialogue avec eux sans filtre, sans un tiers de contrôle (un journaliste, un expert...).
Les élections régionales sont passées et celles présidentielles sont dans 2 ans, c'est le moment de répit pour poser calmement des questions et surtout y répondre sans être taxé defavoritisme. Les commentaires sont ouverts. Seuls, ceux contraires à la dignité humaine, raciste etc... etc..., seront supprimés.

Communication ou marketing politique ?

La communication politique est un levier du marketing. Les mots, les concepts, les thèmes, les idées, le non-verbal...tout...tout a été soupesé par le marketing politique. L'objectif premier est la conquête électorale,pas de communiquer et encore moins de converser avec 60 millions d'êtres humains, électeurs ou non.

Depuis quand parle-t-on de marketing politique ?

De tout temps, des sénateurs de la Rome Antique aux premiers princes de sang, tous ont séduit des gens puissants, fortunés pour obtenir leur faveur et leur aide pour monter sur le trône. Mais cela restait au sein d'un groupe restreint :argentiers, grands prélats...
Le marketing politique naît avec le besoin de séduire le tout-venant, le badaud à qui le droit donne enfin la possibilité de choisir son leader politique.
Sur Wikipedia, vous avez une série d'hypothèses énoncées : la campagne militaire de Napoléon en Egypte, 1932 avec les « causeries au coin du feu » du président américain Franklin D. Roosevelt et 1952 avec le candidatEisenhower et son cabinet en communication BBDO avec l'utilisation de la TV et le slogan « I like Ike »
En France, la date reconnue est 1965. Jean Lecanuet se propose face au Général de Gaulle à l'élection présidentielle. Il perd mais reste dans notre histoire le premier à se faire conseiller par une agence. Par la suite, tous ou presque tous les futurs candidats à la présidentielle se ferontcoacher pour leur habillement, les postures à adopter, les médias utilisés et surtout le discours. Dans les années 1990, les lois sur le budget de campagne électorale permettent une rationalisation des coûts en ce domaine.
Des exemples de collaboration d'agence sont cités sur wikipedia :

* Le slogan « La Force tranquille »
Imaginé par Jacques Doyen, de l'équipe de Michel Bongrand pourValery Giscard d'Estaing
Repris par le publicitaire Jacques Séguéla pour François Mitterrand qui gagne en 1981.

II - Objectifs et Méthodes

Les objectifs et les écueils

Le marketing politique joue sur le registre émotionnel, bien plus que sur les faits. Les politiques élus véhiculent plus qu'une solide expérience : M. Rocard et M. Jospin sont deux exemples probants que lacompétence même reconnue par l'autre parti ne suffit pas à se faire élire.
Il faut se faire aimer par les votants.

Le marketing politique peut donc vite glisser vers la manipulation (création de situation de crise axant tout sur la sympathie / la peur des votants) ou la propagande politique (par exemple utilisée lors du IIIè Reich par Goebbels.)

Le marketing politique est toujours vu commesuspect, les marketeurs politiques se voient reprocher de vendre les politiciens comme des paquets de pâtes sans se soucier de leur moralité / efficacité

Les méthodes

Les bases du marketing sont utilisées : définition des besoins des votants, élaboration d'une solution pour le plus grand nombre (=programme), promotion de cette solution en adaptant le discours aux différents segments,...
tracking img