Marketing politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing politique et les partis
Diverses réflexions sur le Marketing permettent de saisir qu’il est une science qui subsistera tant qu’il y aura des besoins et des intentions d’achats. Cette discipline qui a traditionnellement pour objectif l’acquisition, la fidélisation d’une clientèle et la réalisation de transactions est cependant entrée sur un autre terrain, celui de la politique. Quandpour François Calzas, professeur à L’ISC Paris, ce terme est défini comme étant «une méthode de manipulation pour concevoir une offre de produit», pour Seth Godin il s’agit de «la diffusion des idées»1. Pourquoi ne pas donc imiter ce modèle pour vendre des idées politiques, voire même des hommes politiques? Les américains ont été dès les années 30, les premiers à utiliser clairement le MarketingPolitique en mettant des agences de publicité au service des campagnes2 présidentielles. Ils ont été à la source de l’impression des discours dans les journaux, de l’utilisation de la radio et de la télévision. Le succès rencontré par ceux qui en ont fait une religion a provoqué une révolution: les partis politiques utilisent de plus en plus cette méthode. Les nouvelles technologies étantaujourd’hui le moyen par excellence pour disposer d’une meilleure visibilité et d’une plate-forme beaucoup plus large, depuis deux ans, il est ainsi constaté une nette augmentation de leur utilisation pendant les campagnes politiques.

Pour saisir cette nouvelle tendance, ce chapitre partira de la définition du terme Parti Politique pour en comprendre l’organisation. Il sera abordé ensuite la question duproduit que ces entités proposent et les outils traditionnels de marketing qu’ils ont utilisé pour nous convaincre d’embrasser leur rêve. Avant de terminer, nous étudierons l’engouement des nouvelles technologies par des exemples concrets. Enfin, pour parfaire notre analyse, nous verrons les limites de la « high tech » au sein des partis et les perspectives du marketing politique.

1

Tous lesmarketeurs sont des menteurs, Seth GODIN (Maxima, Editeur 2007)

1

1. Les Partis politiques français et leur organisation
L’étymologie du terme ‘‘parti’’, du latin ‘‘pars’’, ‘‘partis’’ signifiant partie ou portion, permet de dégager une première caractéristique du parti politique. C’est avant tout un groupe d’individus qui se distingue par l’action qu’il mène. Les partis politiques sont eneffet le lieu et le moyen privilégié de représentation des opinions et des intérêts qui ne se contentent pas uniquement de faire pression ou d’avoir une influence, mais qui ont pour but d’occuper les positions stratégiques d’un gouvernement. Ils seraient donc ‘‘en concurrence’’ sur le marché politique de la démocratie dans la mesure où il s’opère une lutte d’accès aux institutions de décision etde représentation des électeurs d’une localité ou d’une nation. L’article 4 de la constitution du 4 octobre 1958 déclare que : "Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage". Ils se doivent de fonctionner ainsi dans un cadre légal. Chaque parti dispose d’un texte constitutif qui précise son organisation interne. La loi du 11 mars 1988, portant sur le financement despartis, leur garantit la liberté dans leur formation et l’exercice libre de leur activité, et affirme qu’ils sont dotés de la personnalité morale et peuvent agir en justice. Il existe deux niveaux d’organisation : le plan national et le plan local. Sur le premier plan, les adhérents du parti, ceux qui paient une cotisation se retrouvent à l’occasion d’un congrès de façon périodique pour discuter etdésigner ceux qui seront les figures du parti à l’échelle nationale : les membres du comité directeur ainsi que leur président ou secrétaire national. Ces derniers vont former « l'organe exécutif du parti », chargé de prendre et d’exécuter les décisions quotidiennement. La plupart des partis cherchent à obtenir des sections locales et régionales ; il s’agit du second plan à partir duquel des...
tracking img