Marketing politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire 

Introduction : Quelques définitions

I. Caractéristiques et outils du marketing politique
A. Caractéristiques du marketing politique: La communication politique
B. L'importance de l'image en politique
C. Outils du marketing politique
II. Les limites du marketing politique
Conclusion

WeebographieIntroduction
P. Maarek définit le marketing politique comme une "politique de communication politique": le marketing politique est une méthode globale (largement dominante aujourd'hui) de communication politique. La communication politique a pour objectif de conquérir le pouvoir: quand il s'agit de communiquer une fois que l'on est au pouvoir, on parle plutôt de communication publiqueLe marketing politique est une variante de la politique de communication marketing qui consiste à promouvoir un homme ou un projet politique sur le modèle des techniques de marketing commercial. Il représente donc un ensemble de méthodes dont peuvent faire usage les organismes politiques pour définir leurs objectifs, leurs programmes et pour influencer le comportement des électeurs. Ilconsiste à considérer que le politicien est un produit marketing dont les consommateurs potentiels sont les électeurs. La démarche marketing vise alors à rechercher les attentes de ces consommateurs-électeurs, de manière à concevoir le mix produit idéal, c’est-à-dire le programme politique qui leur apportera la plus large satisfaction a priori permettant d’obtenir la caution de leur vote. Cettedémarche doit également permettre de définir l’approche la plus favorable en matière de communication pré et/ou postélectorale. Le but final est toutefois d’influencer le comportement des électeurs en faveur d’un programme, d’un parti ou simplement d’un candidat.

I. Caractéristiques et outils du marketing politique
A. Caractéristiques du marketing politique: La communicationpolitique
Comme l'a décrit Jean Paul GOUREVITCH, la communication politique est de par son histoire, sa géographie, et son langage « un fait de culture et un fait de société ». De par son influence sur la vie politique, le marketing politique bouleverse profondément la communication politique.
Les médias et plus particulièrement la télévision ont joué un rôle déterminant dansl'évolution de la communication politique contemporaine. Face à cette évolution, les hommes politiques ont été amenés à mettre au point des stratégies de communication pour convaincre leur auditoire. La principale forme que revêt cette forme de communication est le marketing politique.
Le marketing politique a crée le besoin de connaître les goûts et les désirs de la population afin de pouvoir yrépondre de manière la plus précise possible. Ce sont les sondages qui sont censés reflétaient « l'état de l'opinion ».
Plusieurs description et analyse la définition même de marketing politique, il s'apparente à une communication persuasive au service d'un projet politique avec pour but d'optimiser « le nombre de militants, de contributions financières et d'adhésions allant à un parti, à unprogramme ou à un candidat ».
Il se caractérise également par les moyens qu'il met en oeuvre, largement inspirés des pratiques du marketing commercial
Cette inspiration commerciale laisse à penser que le marketing politique serait un « ensemble de théories et de techniques destinées à influencer les attitudes, opinions et comportements des citoyens ». Ce qui signifie que la communicationpolitique doit se fonder sur les attentes des citoyens et orienter en fonction de celles ci son contenu et son positionnement.
Serge Albouy insiste sur le fait que pour que le marketing politique fonctionne, il est nécessaire que les informations diffusées soient crédibles. C'est pourquoi il est conseillé de travailler par touches successives et mesurées plutôt que de pratiquer de...
tracking img