Marketing politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing politique
Le marketing politique (Le marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le...) politique est une variante de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal...) marketing qui consiste à promouvoir un homme ou un projet...)est une variante de la communication marketing qui consiste à promouvoir un homme ou un projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) politique sur le modèle des techniques de marketing commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.).
Il a recours notamment à destechniques de ciblage ainsi qu'à des modes de communication proches de ceux de la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux...) ainsi que des méthodes de persuasion ou rhétorique souvent destinées à faire basculer les débats et influencer les électeurs.
Il joue habituellement plus sur les aspects émotionnels que surles programmes précis et les points techniques. De ce point (Graphie) de vue il rejoint parfois la manipulation.
On reproche souvent au marketing politique de vendre des gens (les candidats) comme on vendrait des choses (des produits dans la publicité) et de remplacer les idées politiques par les images.
Il demande des moyens importants et coûteux :
* d'analyse de l'opinion, y compris lesmotivations inconscientes pour chaque segment de population ciblé,
* de veille politique (pour la réactivité du candidat à tout élément nouveau),
* de conception de messages et d'argumentaires,
* de mise en place d'actions de communication au niveau des médias.
Du fait de ses coûts, il est utilisé prioritairement lors des campagnes électorales ou de situations de crise. Il estainsi à distinguer de la propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour...), une action plus permanente et en profondeur.
Même si la communication est primordiale dans le marketing politique, celle-ci n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le marketing politique étant avant tout une stratégie de conquête électoralegrâce à un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis...) avec le bon fond et la bonne forme. Les thèmes de campagne font donc partie de cette stratégie car ils abordent les sujets d'intérêt pour les électeurs.
Les professionnels du marketing politique peuvent être aussi bien employés pour promouvoir un candidat ou un partiqu'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de...) ou une cause (la guerre en Irak en 2003, par exemple).
-------------------------------------------------
Histoire du marketing politique
On estime la naissance du marketing politique aux alentours de 1932 aux États-Unis lorsque le président Franklin D. Rooseveltdonne des émissions de radio appelées « causeries au coin du feu ». C'est en 1952 que ce type de communication prend véritablement naissance. Le candidat Eisenhower, sous l'influence du cabinet en communication BBDO s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre...) aux électeurs au travers d'un média (On nomme média unmoyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé...) principal, la télévision (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...), et d'un thème unique fondé sur une technique de marketing commercial, la Unique Selling Proposition (USP). Le slogan (Un slogan est une phrase...
tracking img