Marketing relationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant-propos :

Dans le cadre du séminaire méthodologie de recherche nous sommes amenés à trouver 3 articles scientifiques, établir pour chacun une fiche de lecture et finalement de faire une synthèse combinée qui va définir le bilan ainsi que les problèmes rencontrés .
Pour ce fait mon choix s'est porter sur le thème: Le Marketing et l'analyse des réseaux sociaux dont les articles sont lessuivants: "Analyse des réseaux sociaux et communautés en ligne: Quelles applications en marketing?"; "Les commerciaux et les réseaux sociaux: vers de bouveaux outils de management des ventes" et "Facebook, un nouvel outil de campagne: Analyse des réseaux sociaux et marketing politique".

Partie 1
FICHE LECTURE N°1

• NOM AUTEUR : Maria Mercanti-Guérin.

• TITRE : « analyse desréseaux sociaux et communautés en ligne: Quelles applications en marketing?».

• DISCIPLINE : Maître de Conférences Université d’Evry Val d’Essonne DMSP, DRM (CNRS UMR 7088), Université Paris Dauphine. maria.guerin@laposte.net.

• NOMBRE DE PAGES : 22.

• LOCALISATION DU DOCUMENT :http://web.ebscohost.com.bases-doc.univ-lorraine.fr/ehost/pdfviewer/pdfviewer?vid=8&hid=21&sid=3364fd1a-4a8a-47b8-8b16-a0d418caeaa3%40sessionmgr11".

• SUJET : Cet article met l’accent sur une nouvelle méthodologie d'étude des communautés en ligne à savoir l'analyse des réseaux sociaux, un concept visant à rester en contact avec son entourage; ainsi qu'il est considéré comme étant un nouveau canal de communication à fort potentiel marketing pour l'annonceur.

• LES MOTS CLES : ARS(Analyse des Réseaux Sociaux), Trade marketing, Marketing viral, méthode d'intelligence marketing, Marketing politique, stratégie marketing, ethnographie, sociométrie, anthropologie, Facebook, Twitter; Internet, Médias, communauté virtuelle, microblogging, leadership.

• RESUME :

L'analyse des réseaux sociaux est une approche sociologique fondée sur la théorie des réseaux sociaux quiconçoit les relations sociales en termes de nœuds et de liens. Les nœuds sont habituellement les acteurs sociaux dans le réseau mais ils peuvent aussi représenter des institutions, et les liens sont les relations entre ces nœuds.

L'analyse des réseaux sociaux est intégrée à une réflexion plus vaste autour de la sociologie des groupes. Elle peut être divisée en trois grandes périodes:

1. lesfondements de l'approche;

2. l'articulation de la méthode;

3. le développement actuel.

L'analyse des réseaux sociaux permet de mesurer les interactions entre membres et la structure d'une communauté en ligne. Elle est abondamment diffusée au sein du monde professionnel que les spécialistes du marketing lui accordent un pouvoir robuste et prédictif qui tend à dépouiller les analysespar segmentations et par style de vie. De ce fait, les apports managériaux de l'analyse des réseaux sociaux sont riche ils vont de la gestion de la relations clients à la photographie des territoires et de leurs échanges.

DEFINITIONS A RETENIR :

✓ Analyse des Réseaux Sociaux: l'étude des entités sociales (les personnes dans les organisations qu'on appelle acteurs) ainsi que leursinteractions et leurs relations.

✓ Marketing viral: se définit aisément comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître auprès d’un maximum d’internautes.

✓ Netnographie: une application de l' ethnographie définie comme étant une méthode d'enquête qualitative qui utilise Internet comme source de données en s'appuyant sur les communautés virtuelles de consommation.✓ L'anthropologie: ensemble des sciences consacrées à l'étude de l'homme.

✓ Communauté en ligne: communauté virtuelle; un groupe de personnes qui communiquent par l’intermédiaire de courriels, internet, Le mot virtuel est employé pour signifier qu’il ne s’agit pas de communication face à face.

✓ Microblogging: est un dérivé concis du blog, qui permet de publier un court article,...
tracking img