Marketing responsable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Recherches : COMMUNICATION RESPONSABLE
Source : http://www.bepub.com/fr/view_fiche_pratique.php?id_fic=29
Qu’est-ce-que la communication responsable ?
Face aux problèmes environnementaux et sociaux liés à l'activité des entreprises, la société civile (ONG, associations) n'a eu de cesse depuis les années 70 de mettre ces dernières face à leurs responsabilités. De ces pressions est né le conceptde RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Démarche adoptée par de plus en plus d'entreprises, la RSE implique un engagement permanent en faveur du développement durable ; y compris (et surtout) dans le cadre de leur communication.
Des nouvelles attentes de la part de la société
Le consommateur-citoyen est de plus en plus demandeur d'éthique et de préservation environnementale de lapart des sociétés. Ainsi, 93 % des consommateurs ont déjà changé ou renoncé à une marque pour des raisons d'ordre sociétal ou environnemental (baromètre La Poste/CSA 2007). 91 % des français ont entendu parler de développement durable et 75 % considèrent que c'est une nécessité (Etude Aegis Media Expert pour l'Ademe et Ethicity).
La communication responsable, un engagement éthique
«Communiquerresponsable, c'est traduire en actes concrets les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société, assumer sa part de responsabilité dans l'instauration et le renforcement des liens sociaux, et communiquer avec le souci d'un échange véritable...» (Source L'éconovateur).
Croire qu'il est possible de surfer sur la vague du développement durable sans un réel engagement éthique est unegrave erreur. Il est en effet impossible de communiquer sans réaliser d'actions concrètes. La mise en œuvre d'une démarche développement durable représentant un investissement lourd, il est donc impératif que votre direction montre une réelle volonté à s'engager dans cette voie en associant à son modèle économique un projet humaniste.
Montrez l'exemple
La volonté de s'inscrire dans une démarchede communication responsable commence par s'appliquer à soi-même. C'est d'abord en interne qu'il faut montrer l'exemple en optimisant l'utilisation des supports de communication et en modifiant ses réflexes de création.
Veillez toujours à être cohérent sur l'ensemble de vos actions, que ce soit en interne ou à l'extérieur. Si vos efforts ne portent que sur l'un de vos produits, vous neparviendrez pas à exprimer un engagement global. Pire, vous vous exposez à de fortes critiques.

Informez au lieu de séduire
Ce besoin de cohérence explique pourquoi les projets de développement durable nécessitent beaucoup de travail en réseau, d'échanges, de transversalité. Il s'agit avant tout d'informer, de former avant de penser publicité. Celle-ci ne doit arriver qu'en dernier, qu'une fois lespremiers résultats probants atteints.
En matière de communication responsable, vous devez toujours mettre en conformité vos actes avec vos paroles en prenant des engagements chiffrés et vérifiables. Véracité, crédibilité, objectivité... Tels sont les préceptes à suivre.
Les bonnes pratiques de la communication responsable
Dans sa charte d'engagement pour une communication responsable, l'UDA etEthicity ont défini les 5 principes suivants :
* Inscrire l'ensemble des prises de parole externes dans le cadre d'un code de communication responsable.
Il est ainsi recommandé d'intégrer en interne une charte de marketing et de communication responsables listant les principes que doivent respecter les communications en matière de contenu des messages, d'impact sur les cibles, etc. Cesprincipes doivent être communiqués lors des briefs aux différents prestataires en marketing ou professionnels de la communication.
* Inciter les publics auxquels on s'adresse à des comportements responsables
Pour cela, il est primordial de mettre à disposition de vos clients des informations pour une utilisation responsable de vos produits ou services (mise en garde contre l'obésité, les...
tracking img