Marketing segmentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quatre grandes catégories :
 le critère géographique : on va découper le marché en fonction de la région d'habitation ou lieu d'habitation (ville/campagne). C'est un critère jusque, dans les années2000, jugé comme étant très discriminant. Pendant très longtemps, considéré comme étant très explicatif du comportement du consommateur. Critère de moins en moins utilisés car de moins en moinsexplicatif dû à la très forte mobilité des consommateurs.
 Les critères sociodémographiques : encore utilisé. On découpe le marché en fonction de l'âge, du sexe, de la catégorie professionnelle, niveaud'éducation (diplômes etc.), la religion et enfin, le cycle de vie familiale (jeune célibataire sans enfants, marié sans enfants, marié avec enfants, divorcé, veuf etc.). Ces critères ont longtempsété les seuls utilisés (entre 60 et 2000, la priorité). Facile à mettre en place. Ces critères faciles ont longtemps été considéré comme explicatifs du comportement. Le problème c'est qu'ils expliquent demoins en moins les différences de comportement (en cosmétique, de moins en moins de différence entre les hommes et les femmes).
En revanche, le cycle de vie familiale est très explicatif ducomportement du consommateur → transformation du comportement du consommateur.
 Les critères psycho-graphique : désigne aussi les styles de vie et la personnalité des individus (aversion pour le risque parex., sensibilité à la dimension affective). Existence d'un cabinet d'étude CCA, spécialisé dans ce type de segmentation. Critère qui se développe. Semblent explicatif des différences de comportements.Plus explicatif que les critères sociodémographiques. La difficulté c'est d'évaluer ce style de vie, plus coûteux.
 Les critères comportementaux : ce sont des critères très importants.
 Attitudeà l'égard du produit
 statut de l'utilisateur → fidélité
 la situation d'achat ou d'usage du pdté : certains produits qui sont caractérisée par la manière dont ont utilise le produit. IMP....
tracking img