Marketing sensoriel chewing gum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude du marketing sensoriel utilisé par la concurrence d’Hollywood

Pour étudier ce que fait la concurrence en matière de marketing sensoriel, nous nous focaliserons sur la concurrence directe qui comprend les marques suivantes : Freedent, Airwaves, Stimorol, et 5, par manque de renseignements disponibles, Tonigum sera mis de côté.
A) Etude rapide du marketing expérientiel utilisé par laconcurrence

Le marketing sensoriel étant un outil du marketing expérientiel, il serait bon d’étudier au préalable, les expériences que font vivre nos concurrents, à nos clients afin de mieux comprendre, par la suite, le marketing sensoriel mis en place. Prenons alors les marques étudiées les unes après les autres :
* Freedent propose aux consommateurs du Freedent White Tabs, d’adopter unWofty, petit animal soyeux, doux et blanc. Freddent permet donc au consommateur de créer un lien affectif avec la marque, il est possible de jouer avec son propre Wofty, à qui l’on donne un nom, par le biais du site internet Freedentwhitetabs.com finir par adopter Freedent Tabs.
Voici un wofty :

Au-delà de cette expérience attribuée au Freedent White tabs, Freedent affiche que son chewing gumest « bien plus qu’un chewing gum ». En effet, un Freedent, à en croire le marketing de la marque serait bon pour la santé, ou du moins, bon pour les dents, des grands comme des petits (existence de la gamme Freedent kids enrichi en calcium, bon pour les dents). Freedent offre donc la santé et l’hygiène bucco dentaire en plus du simple plaisir de mâcher. La nouvelle publicité Freedent 2010 expliqueque les chewing gum de la marque permettent de stopper les attaques acides après chaque repas pour retrouver des dents propres et saines ! Mâcher Freedent permet de « préserver la blancheur naturelle des dents ».

* 5 Chewing gum (five)  nous propose de redécouvrir nos sens, de vivre des expériences désaltérantes, surprenantes. 5 propose du frisson, des picotements. Il nous propose égalementde participer à des jeux, de mixer des morceaux à partir de mélodies prédéfinies. Chez 5, les chewing gum possèdent leur propre couleur, leur musique, leur goût… (synesthésie). Ils utilisent la technique de la réalité augmentée comme peut le faire Dior pour le parfum Miss Dior Chérie. 5 est la toute nouvelle marque du groupe Wrigley qui semble avoir été conçue pour éveiller les sens des jeunescomme l’explique la responsable marketing de la marque : « Tout l’enjeu pour nous est de montrer que Five, plus qu’un pack noir, est une expérience sensorielle à part entière, avec un goût très intense et une longue durée ».

* Airwaves : « Tous les jours, nous avons des défis à relever, petits ou grands, et pour y faire face, nous devons être au maximum de nos capacités. Airwaves est là pourtous ceux qui ont besoin de s’arrêter pour reprendre leur souffle avant de repartir. Tous les chewing-gums Airwaves vous procurent un coup de fouet inimitable au menthol prolongé par le parfum de votre choix : eucalyptus, chlorophylle, anis ou cassis ! » Airwaves est l’expert des sensations fortes, il permet de vaincre la peur, l’angoisse, il redonne de l’énergie ! Dans les publicités il est montrécomme étant un coup de fouet avant d’aller skier ou naviguer. Airwaves est le spécialiste de l’extrême, il s’affiche comme étant le « partenaire des défis quotidiens ».

* Stimorol : existence d’une gamme Senses « enjoy the multi sensual experience » « enjoy the refreshment experience »

B) Le marketing sensoriel de la concurrence

* La vue

Les logos : Comme nous le voyons parune simple comparaison de logos, nos concurrents utilisent des couleurs très similaires, du bleu en majorité avec diverses variations dans la teinte (du bleu roi au bleu ciel en passant par des teintes métallisées) à l’exception de 5 qui a choisi du noir et la palette de couleur pour se représenter. Revenons au bleu, qui, tout de même, domine. Cette couleur ainsi que ses nuances (turquoise, cyan…)...
tracking img