Marketing sensoriel du point de vente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7168 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing Sensoriel et Atmosphère du point de Vente
Sommaire
Introduction

I. La dimension sensorielle du marketing et ses impacts…
A. Apparition du marketing sensoriel
B. Définitions des variables d’ambiance
C. Polysensorialité : ex du WEM et Planète Saturn
D. Stimulation sensorielle et persuasion publicitaire

II. ….. mis au service de l’atmosphère du point de venteA. Etude sur les consommateurs de Planète Saturn 
B. Discussions des résultats
C. Evolution des objectifs assignés à l’atmosphère du point de vente
D. La mise en œuvre d’un environnement d’achat fondé sur une conception élargie de l’atmosphère
E. Les objectifs assignés aux magasins d’atmosphère : d’une logique de marketing transactionnel à une perspective de marketingrelationnel

Conclusion
Bibliographie

Charline GRIAUD, Licence 3, groupe1
Année 2007-2008

Introduction

Face à l'évolution des marchés, à l'intensité concurrentielle, et aux nouvelles attentes des consommateurs, le marketing « traditionnel », de part ses procédés analytiques et rationnels, ne suffisait plus pour appréhender ces tendances récentes. Les professionnels du marketing ont ainsientrepris de détecter des nouvelles techniques, permettant de répondre à ces tendances.
La satisfaction des clients est devenue la préoccupation majeure pour les lieux de vente et surtout pour les entreprises de la grande distribution. Il faut déterminer les caractéristiques qui permettent au mieux de satisfaire le client et de déterminer leur mode de contribution à la satisfaction.
Le marketingsensoriel tente d'optimiser le bien-être et le confort du consommateur en travaillant la mise en ambiance des produits et l'atmosphère des points de vente.
Enclin à l'urbanisation croissante, au développement de l'Internet et du monde virtuel, le consommateur recherche désormais un sentiment réconfortant de réalité, de sensation unique, d'expérience réelle et s'intéresse à tous ce qui éveille sessens naturels. Il n'achète plus seulement un produit pour ses qualités fonctionnelles et intrinsèques.
Ainsi, l'acte d'achat et de consommation ne peut plus être considéré comme un acte purement rationnel. La consommation est aujourd'hui plus affective et le consommateur, devenu « poly-sensoriel », est désormais à la recherche de stimulations sensorielles et émotionnelles, lors de ses expériencesd'achat et de consommation.
Nous allons aborder la dimension sensorielle du marketing et ses impacts mis au service de l’atmosphère du point de vente. On entend ici par atmosphère, la création d’un environnement d’achat produisant des effets émotionnels spécifiques chez l’individu, comme le plaisir ou l’excitation, susceptible d’augmenter sa probabilité d’achat. C’est donc une organisationaffective qui vise à créer des impressions de bien être, d’accueil, de joie, …
Ce concept fait référence à la structure du magasin et à l’ambiance créée, par la mise en pratique de techniques issues du marketing sensoriel, mais en intégrant également la présence des autres clients et le personnel en contact.
Ainsi une stratégie de différenciation efficace repose de plus en plus sur la création etl’entretien d’une relation durable avec la clientèle. Les responsables de points de vente utilisent la théâtralisation de l’offre à l’aide d’une atmosphère spécifique au lieu d’achat, pour maintenir un lien privilégié avec le consommateur.
Les responsables marketing cherchent à créer une atmosphère spécifique au magasin en combinant différentes variables du marketing sensoriel, on parle alors depolysensorialité. Cependant les responsables de point de vente qui ont recours aux variables d’atmosphères, le font de manière intuitive et sans pouvoir évaluer l’impact réel sur le comportement du consommateur. Il faut donc les renseigner sur les différentes composantes atmosphériques susceptibles d’influencer les actions de leurs clients, et aussi sur les effets combinés que peuvent exercer les...
tracking img