Marketing sensoriel et ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Le marketing sensoriel est désormais totalement intégré dans les points de vente et son implantation se renforce au gré des innovations technologiques. C’est maintenant un réel facteurde différenciation pour chaque point de vente, car le produit seul ne suffit plus .
Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 senspour favoriser l’achat d’un produit ou service. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente. La vue, le toucher et le goût (produitsalimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit.
Le marketing sonore regroupe l’ensemble des techniques d’utilisation du son à des fins marketing. Le marketingsonore peut concerner le produit, le point de vente et les supports de communication.
Le marketing olfactif consiste à utiliser les odeurs à des fins marketing et commerciales.La composante olfactiveest évidemment très importante pour des produits d’hygiène et de beauté et les produits alimentaires, mais peut également concerner d’autres produits très variés. Exemples : Bougies aux différentessenteurs chez Ikea
Le marketing tactile utilise le toucher afin d’optimiser les ventes d’un produit ou d’un service, et les professionnels du marketing se sont rendus compte de l’importance de ce sensdans les campagnes de communication. En effet, le client a toujours besoin de toucher le produit, de le prendre en main afin de se forger une idée précise sur sa qualité. Au marché, les consommateursaiment palper les fruits et légumes, et pensent tester de la sorte la qualité des légumes : sont-ils assez fermes, lisses… Ils vont alors décider d’acheter les produits qui les ont le plus satisfait.Le toucher crée une familiarité avec un produit, un service ou un magasin. Exemples : Toucher une peluche ou essayer un lit chez Ikea.
le marketing gustatif. Avec le goût, les professionnels du...
tracking img