Marketing sensoriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing sensoriel :

1/ Qu’est-ce que c’est :
Le marketing sensoriel joue sur nos cinq sens, en particulier sur l’odorat et les sons. Il permet de créer autour du service une atmosphère de bien être et de sérénité qui a pour but de fidéliser le client. Ainsi, l’utilisation des cinq sens aurait pour but d’optimiser les ventes en suscitant chez le client visé une émotion particulière. Cetteméthode est en adéquation avec le marketing traditionnel, elle le complète mais ne le remplace pas, en effet elle joue sur les détails que le client ne verra pas forcement mais qui joueront sur son confort, ses sensations et lui permettront de faire la différence entre deux hôtels identiques au point de vue des services et de la qualité d’accueil.
Les atouts majeurs: augmenter l'agrément, le plaisirlié à la visite, contribué à détendre le client ou au contraire à le dynamiser. Enrichir l'image du point de vente, attirer l'attention sur une catégorie de produits spécifiques
On peut ainsi faire un rapprochement avec la pyramide des besoins par Maslow, qui schématise suivant cinq niveaux principaux les besoins primordiaux à satisfaire pour que le client soit heureux.
Ainsi, le marketingsensoriel serait comme un soutient du marketing traditionnel afin de satisfaire la clientèle.

1/Manger, Boire, Dormir

2/Confiance dans l’hôtelier

3/Convivialité du cadre

4/ Accueil personnalisé

5/Le client se retrouve dans l’image de marque

Besoin physiologiques

Besoin de sécurité
Besoin affectif d’appartenance
Besoin de s’accomplir
Besoin d’estime, de reconnaissance et deconsidération

PYRAMIDE DE MASLOW

Ainsi dans le cadre du niveau 3, le besoin affectif, le marketing sensoriel peut jouer un rôle important, ainsi un cadre soigné avec des couleurs claire, et agréable, une odeur légère peut crée une sensation d’affection.
De plus le marketing olfactif peut inciter à la consommation, ainsi dans le salon de l’hôtel si une douce odeur de chocolat ou de cafétorréfier est dégagé à certaine heures plutôt propice (16h-17h ou fin de soirée) peut entrainer le client à une consommation imprévue.

Ce nouveau marketing est profitable à l’hôtelier car en effet, l’ambiance apaisante d’un hall d’hôtel, d’une chambre ou même d’un salon détend le client et lui donne une impression de confiance et de sécurité qui peut le pousser à la consommation. C'est-à-dire, qu’unclient bien installé dans sa chambre d’hôtel, dans une ambiance sereine, apaisante où il s’éloigne de la vie quotidienne et du stresse aura tendance à soit prolonger son séjour soit à le renouveler plusieurs fois dans l’année, ce marketing permet une fidélisation du client. De même, il est bien plus agréable de rester à attendre dans un hall où une musique douce est présente, une odeur agréable estdégagée, ce qui apaisera le client et lui fera patienter dans une période qui lui paraitra moins longue.

2/ D’où vient ce marketing ?
En 1973, on commençait, à voir l’importance de l’ambiance dans les points de vente qui influencerait le comportement des clients. Ce n’est cependant qu’en 2000 qu’il s’est développé et s’est popularisé.
Il eu un grand succès dès ses début car la perceptionsensorielle apporterait au client une sorte de réconfort qui l’inciterai à l’achat de prestations.

3/ Les deux marketings les plus utilisé dans l’hôtellerie :
Le marketing visuel : L’utilisation de la beauté dans une stratégie commerciale est le plus utilisé car en effet, la vue est le sens le plus sollicité dans la vie quotidienne.
Revenons-en à Maslow et à sa psychologie des besoins quidisait : « l’homme a de tout temps eu un besoin existentiel d’esthétisme ». Ainsi le marketing visuel doit s’adapter aux exigences du client. Le visuel est le premier contact celui qui va ou non déclencher l’acte d’achat, en effet un hôtel accueillant aux couleurs claires qui donne une impression de propreté, une façade en bon état, un hall qui ne soit pas étouffant, aéré et chaleureux dans ses...
tracking img