Marketing sensoriel

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BERNARD Coralie
Date de création : Date de dépôt : Niveau : 01.06.2005 14.06.2005 BAC + 4

Le marketing sensoriel dans le Mix

Sommaire
Introduction……………………………………………………………………………. p 3 Première partie : Historique et définitions
1. Définitions……………………………………………………………………………......p 5 2. Les raisons……………………………………………………………………………… p 6 a) Des contraintes commerciales de plus et plus fortes b) Desconsommateurs en quête d’expériences d’achats agréables et originales 3. Du marketing classique au marketing sensoriel…………………………………….. p 7 4. Des recherches théoriques…………………………………………………………… p 8 5. Historique a) Les années 50, le marketing visuel et tactile Le marketing visuel………………………………………………… p 9 Le marketing tactile………………………………………………… p 9 b) c) d) e) Années 60 : Le marketingmusical………………………………………….. Années 70 : Le marketing gustatif…………………...……………………… Années 80 : Le marketing intellectuel ou textuel………………………….. Les années 90 : le marketing olfactif……………………………………….. p 10 p 10 p 10 p 11

6. Contraintes et limites du marketing sensoriel……………………………………….. p 11 7. Conclusion……………………………………………………………………………… p 13

Deuxième partie : le marketing sensoriel du produit
1. Le marketing visuel a) Importance de lacouleur.......................................................................... p 13 b) … de la forme………………………………………………………………….. p 15 2. Le marketing tactile : une recherche de matériaux a) Chez le produit………………………………………………………………… p 17 b) Pour le packaging……………………………………………………………... p 18 c) Dans le secteur automobile………………………………………………….. p 18 3. Les produits se mettent au parfum…………………………………………………… p20 4. Le marketing gustatif a) Les produits alimentaires concernés par le marketing gustatif…………… p 22 b) Le goût est un outil efficace de différenciation........................................... p 22 5. Le marketing auditif : la musique des objets…………………………………………p 24

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Troisième partie : le marketing sensoriel appliqué à lacommunication
1. Dans le domaine visuel…………………………………….………………………….. p 26 2. Dans le domaine olfactif………………………………………………………………. p 28 a) Vers une signature olfactive………………………………………………….. p 29 3. Dans le domaine sonore……………………………………………………………… p 30 4. Le test des produits à travers la publicité……………………………………………. p 31 5. Les limites de la polysensorialité………………………………………………………p 31

Quatrième partie : lemarketing sensoriel du point de vente……………….... p 32
1. La vue : gérer les couleurs et les lumière a) Les couleurs…………………………………………………………………… p 33 b) La lumière……………………………………………………………………… p 33 c) Le mobilier……………………………………………………………………… p 34 2. L’odorat : les senteurs d’ambiance a) Attirer l’attention……………………………………………………………….. p 35 b) Apporter un confort d’ambiance……………………………………………… p 35 c) Créer unesignature olfactive………………………………………………… p 36 3. L’ouie : l’ambiance sonore a) Les objectifs affectifs ………………………………………………………… p 37 b) Les objectifs cognitifs ………………………………………………………… p 37 c) Les objectifs comportementaux……………………………………………… p 37 4. Le toucher………………………………………………………………………………. p 39 5. Les limites de la polysensorialité…………………………………………………….. p 39

Conclusion…………………………………………………………………………….. p40 Sources………………………………………………………………………………… p 42 Annexes
1. Les différentes symboliques………………………………………………………….. p 45 a. Les couleurs b. Les formes c. Les lignes d. L’écriture 2. Le référentiel Sensotact……………………………………………………………..… p 50

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Introduction

Le marketing a toujours fait partie intégrante des stratégies d'entreprisesrelatives aux produits ou services. En effet, lorsqu'une société décide de lancer un nouveau produit sur le marché, il devient impératif de limiter la part de risques que peut représenter un échec commercial en terme d'image et de coûts. De plus, la concurrence qui s'intensifie continuellement, pousse les entreprises à modifier leur approche du marché, et les stratégies...
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