marketing sensoriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition
Le marketing sensoriel est un marketing qui met en relation les 5 sens de l’homme afin de vendre. En effet la stimulation des sens peut pousser le consommateur a une action trèssouvent favorable donc a l’achat. La vue, le toucher, l’odorat, le gout et l’ouïe sont donc a présent étudié et utilisé dans les démarches marketing, bien que les deux sens les plus sollicités sontl’odorat et l’ouïe.
Le marketing sensoriel permet de créer une ambiance autour du produit qui laisse éclore les émotions du client ce qui peut engendrer l’augmentation de la possibilité de vendre ce produit.Le marketing auditif :
C’est un tout nouveau concept qui permet au consommateur de reconnaître une marque ou un produit a l’aide d’une voix, d’une musique. Le consommateur doit rapidementreconnaître le produit. Le marketing auditif est le marketing le plus efficace. En effet le client sans s’en rendre compte va automatiquement reconnaître la marque. C’est le cas pour la marque DIM. Lamusique n’a pas changé depuis sa création et lorsque l’on entend les premières notes, la marque se fait automatiquement reconnaître.

Le marketing olfactif :
Le marketing olfactif consiste autiliser l’odorat et souvent les odeurs d’avant, afin rappeler l’enfance, ce qui met tout de suite le consommateur dans une ambiance plus conviviale et surtout plus propice a l’achat. On trouve ce marketingsurtout en grande surface et dans les restaurants. Lorsque l’on passe devant chez Mac Donald, une odeur de frite est diffusée donc l’envie d’en manger est stimulé. C’est donc par ce biais la que leclient est poussé a acheter.

Le marketing tactile :
Il consiste a utiliser le toucher pour les produits mais aussi avec les vendeurs ( esthétique). Comme tout consommateur, chacun a l’habitude detoucher avant d’acheter. Les marques jouent donc sur ce point comme KOOKAI qui a rendu le cachemire plus accessible, du fait que sa matière laisse paraître un certain confort pour le consommateur....