Marketing sensorielle l'historique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTORIQUE

C’est en 1973 que le spécialiste du marketing et précurseur du marketing sensoriel Kotler notait le besoin des marques de se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment desproduits. Il détermina l’importance de l’ambiance des points de vente, une atmosphère propice favorisait fortement l’acte d’achat chez les clients. À cette époque, il était difficile de différencierune marque d’une autre du fait de l’afflux de l’offre. C’est pour cela qu’il rechercha différentes techniques afin d’accrocher les clients.

En 1992, Bitner lui aussi insistait sur l’influence dupoint de vente sur le comportement du client. Cependant ce n’est véritablement qu’en 2000 que le marketing sensoriel a connu un succès. Ce fut un élément nouveau pour le département du marketing dans lesgrandes entreprises.

La réussite du marketing sensoriel s’explique de différente façons : le désir du consommateur de retourner à la nature et aux cinq sens, recherche une compensation face à lasuperficialité du monde dicté par les lois du monde virtuel et Internet.L’achat n’est plus rationnel, le produit ne se vend plus uniquement pour ses qualités fonctionnelles et essentielles.

Grâceaux techniques du marketing sensoriel un commerçant a la possibilité de mettre en avant ce qu’il a à vendre. Un rayon chocolat qui diffuse une odeur de chocolat chaud est susceptible d’accrocher lesconsommateurs. De plus les dégustations peuvent augmenter la vente des produits exposés : les consommateurs aiment tester les produits : le goût, la texture, l’odeur…

De même pour vendre un servicele marketing sensoriel est primordiale : l’ambiance apaisante d’un spa proposant des massages séduit la clientèle. Cette atmosphère (musique, odeur, couleur…) Fait appel aux sentiments, émotions duconsommateur qui le pousse à rester.

Nature et Découverte est un exemple de ces magasins pionniers en ce qui concerne le marketing sensoriel. En effet, les cinq sens sont sollicités lorsqu’on le...
tracking img