Marketing strategique e commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing stratégique

[pic]

Sommaire

Fiche stratégie
La cible

Fiche finalisation concept
Positionnement
Carte mentale
Argumentaire commercial

Evénementiel
Action évènementielles prévues
Brief action évènementiel

Analyse de la concurrence
Benchmark

Matrice swot
Diagnostique interne
Diagnostique externe

Lancement marketing

Fiche technique

Fiche stratégieLa cible

Évaluation ciblage

Notre cible est composée d’une population masculine âgée de 30 à 40 ans. Or 53% de la population française est âgée de 20 à 59 ans. Ce qui fait de notre cible un éventail très large d’individus.
Dans le but de segmenter notre cible nous nous intéresserons à une population en couple.
De plus nous délaisserons la population n’ayant aucun accès à Internet. Enfinnous nous concentrons sur une population résidant en France métropolitaine, pour des raisons logistiques évidentes.

Accessibilité de la cible : nous disposons d’une cible vaste et accessible puisque notre tranche d’age ciblé est composée d’utilisateurs d’Internet et friande de nouvelle technologie.
De plus, les concurrentes représentées sur Internet sont très limitées, en effet meetic proposedes rencontres mais n’est pas du tout spécialiste dans la distribution de cadeau sur Internet.
Ainsi, notre concurrente principale reste le distributeur de lingerie (or un homme seul est souvent gêné de se rendre dans ce type d’endroit)
Par extension, on déduit que les magasins en ligne représentent donc une autre partie de nos concurrents mais n’entrent pas en concurrence frontale avec notresite.
Ainsi, www.situmaimes.com est situé sur une niche stratégique.

Hyper segmentation

Il faut donc viser l’internaute ayant l’habitude de faire ses achats sur Internet et pour qui l’achat virtuel est une habitude, cette personne serait cliente de site de rencontre et adepte de romantisme et cultivant un certain art de vivre.

Comportement du consommateur

Notre consommateur type estun adepte de secondlife et aime faire ses achats sur le net. Agé de 30 à 40 ans il est timide et romantique et souhaite garder son anonymat lorsqu’il achète c’est pourquoi il utilise notre site Internet pour faire plaisir a sa tendre moitié.

Medias spécifique

Notre communication est accès sur internet :

• Développement d’une boutique sur secondlife

• Créer un partenariatavec meetic dans le but d’échange de fichier client en contrepartie d’une part du chiffre d’affaire réalisé. Pour communiquer de manière ciblée.

• S’associer avec des marchands de fleurs pour développer notre communication relationnel (l’idée serai de mettre de la PLV sur les points de vente de fleurs pour toucher les individus ayant l’habitude de choyé leurs proches
RecommandationsLe site devra se positionner sur des ventes flash et accentuer sa communication sur des événements particulier insistant la personne a offrir
Crée un groupe profil facebook est la manière idéale et peu coûteuse pour connaître notre cible et savoir les dates anniversaire et ainsi proposer notre produit dès que l’opportunité se présente.

Fiche finalisation concept

Le positionnement

Le+ produit

Notre produit axe son avantage sur l’effet de surprise associer a une aide pour trouver des idées de cadeau dans le but de faire plaisir. Le principal atout est de vendre la certitude que le cadeau visera juste car c’est la principale crainte des hommes qui offrent un cadeau à leur partenaire. Cette composante doit être l’axe de positionnement majeur de notre site (surprise etcertitude de plaire). Proposer des strates pour des tranches d’age et des sexes différents serait un avantage majeur.

Les avantages concurrentiels

Notre avantage concurrentiel repose sur la capacité du site a orienté le choix du consommateur en lui offrant des rubriques et des associations d’idées. Le prix ne doit faire partie de notre avantage concurrentiel car quand on aime, on ne compte pas....
tracking img