Marketing strategy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introspection

Votre personnel adhère-t-il à vos objectifs ?

Votre personnel adhère-t-il à vos moyens d'actions ?

Votre personnel est-il motivé?

La fidélisation de votre personnel est-elle une réalité ?

S'il est difficile de répondre à ces questions, c'est que votre entreprise n'est probablement pas à l'abri des turbulences économiques, de la compétitivité accrue, despressions technologiques et des restructurations organisationnelles.

Dans un tel contexte, beaucoup d'organisations sont entraînées dans une course à la rentabilité qui affecte l'ensemble des actifs de l'entreprise. Le capital humain étant souvent au centre du tumulte, il devient impératif de revoir les outils dont dispose l'organisation pour convaincre, mobiliser et fidéliser son personnel etson équipe de gestion.

Le rôle de la
communication interne

Convaincre et mobiliser le personnel autour des objectifs de l'entreprise, voilà qui résume la raison d'être de la communication interne. Le résultat: une fidélisation de votre personnel. Ses objectifs mesurables en sont: la croissance de la productivité et l'amélioration du service à la clientèle. Informer le personnel ne suffitplus, il faut dorénavant le convaincre.

La communication interne doit permettre au personnel une meilleure intégration dans son environnement immédiat de travail et une meilleure compréhension de l'environnement socio-économique de l'entreprise. La communication interne d'une entreprise se veut la consolidation d'un esprit d'équipe autour des mêmes défis, reliés au positionnementconcurrentiel de l'entreprise au sein du marché .

L'ÉCHEC DE LA COMMUNICATION INTERNE TRADITIONNELLE

Malheureusement, il semble exister un «déphasage» entre l'importance stratégique de la communication interne et le rôle qui lui est accordé. Le manque d'intérêt qu'éprouvent les directions d'entreprises envers la communication interne résulte essentiellement de son caractère intangible, son niveau derentabilité étant difficile à quantifier, et de son absence d'objectifs. Pourtant l'impact de la communication interne est bien réel et ses objectifs bien mesurables, en autant que nous débordions du cadre de la communication interne traditionnelle.

Un constat inquiétant…
. 33% de la main-d'œuvre québécoise est motivée[1].
▪ 50% des employés avouent ne faire que le strict nécessaire pourconserver leur emploi[2].
▪ 60% considèrent qu'ils ne travaillent plus autant qu'avant2.
▪ Seulement 6% des membres du personnel disent donner 100% de leur potentiel[3].
▪ 70% des entreprises auraient une mobilisation du personnel de moyenne à basse[4].
▪ Plus de 60% des membres du personnel disent ne pas connaître la vision et les objectifs de leur entreprise et plus de 70% avouent ne pas y êtreengagés[5].

Toutefois…

▪ Plus de 96% des membres du personnel affirment que la communication interne constitue un élément essentiel au succès d'une organisation[6].

Pour beaucoup d'entreprises, la communication interne se résume aux activités d'informations de la direction destinées au personnel.

Dans la perspective où l'on désire convaincre et mobiliser ses troupes dans le but d'enaugmenter la productivité, il est pertinent de croire que cette approche présente un potentiel très limité: informer ne suffit plus, il faut convaincre aller plus loin, d'où l'apport du Marketing interne.
NOTRE APPROCHE :
LE MARKETING INTERNE
(en trois étapes)

Notre objectif : faire de votre communication interne un outil capable non seulement d'informer, mais de convaincre, mobiliser etfidéliser votre personnel.

Grâce à notre processus d'intervention innovateur, nous sommes en mesure, en trois semaines, de positionner la communication interne au centre des activités stratégiques quotidiennes de votre entreprise, afin d'en augmenter la performance à court, moyen et long terme. L'approche en trois temps est personnalisée et prend comme point de départ le diagnostic, c'est-à-dire...
tracking img