Marketing territorial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Actuellement, selon le département en charge du commerce et l’industrie, la carte des investissements industriels est en pleine mutation en Europe. Et le Maroc doit profiter de cette restructurationindustrielle européenne et attirer un grand nombre d’investisseurs étrangers.
Le Maroc est engagé dans un processus d’ouverture et de libéralisation économique irréversible, qui le place devant ledéfi d’accroître ses performances et d’améliorer son positionnement à l’internationale en proposant des opportunités d’investissement et de création de valeur ajoutée. A la charge de ses villes deprofiter de cette aubaine, à travers des stratégies promotionnelles faisant prévaloir les avantages concurrentiels et attractifs.
Fès à l’instar des autres métropoles du monde est aujourd'hui capable deprendre en main son avenir parce qu'elle est moins soumise à une tutelle centralisatrice. Fès en tant qu’agglomération qui concentre la plus grande part des hommes et des activités en fait un échelonprimordial du développement économique et social de la région.
L'ère est donc bien engagée du management urbain, qui s'appuie sur l'élaboration de stratégies collectives de développement et surl'utilisation intelligente des mécanismes de marché.
Le Marketing Territorial, en tant que technique promotionnelle, pourrait permettre de valoriser l’offre économique territoriale en élaborant unestratégie qui déboucherait sur un positionnement spécifique. L’approche implique une vision et un projet de territoire basé sur les avantages concurrentiels.
Actuellement, la compétition entre villes etterritoires, aussi bien au niveau national qu’international pousse à investir dans le Marketing Territorial en tant qu’outil de promotion de l’attractivité et de la compétitivité. La satisfaction despriorités cardinales d’emploi et de développement économique reste tributaire du dynamisme économique consolidé par l’investissement.
Section I : Problématique et intérêt du sujet
Il est à noter que...
tracking img