Marketing territorial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction
Chapitre préliminaire

I- fondements théorique :
1) les objectifs de marketing territorial
2) l’analyse SWOT

II- Stratégies et plans d’actions :
1) Stratégies et démarche de M.T
2) Plan d’action

Conclusion

Bibliographie

Introduction
Le marketing territorial représente l’art de positionner un village, uneville, une région, une métropole sur le vaste marché mondial. Ce marketing concerne bien sûr les facteurs typiquement territoriaux qui puissent attirer des investissements industriels, des touristes, des travailleurs spécialisés, des sièges sociaux de corporations, des succursales de distribution, des commerces, des services spécialisés, des agences publiques, des expertises techniques… auxinstruments traditionnels de marketing disponibles tels que les infrastructures de transport, les allègements fiscaux ainsi que l’offre de ressources spécifiques, les méthodes contemporaines ont ajouté plusieurs atouts pertinents autant dans les conditions de base du produit, soit le territoire, que dans les techniques de mise en marché.
Le marketing territorial intéresse différentsniveaux d’institutions : niveau national, régional, départemental et communale. Tous ces territoires, selon leurs moyens, agissent pour la promotion de leur territoire.
L’efficacité de ce marketing et son caractère innovant, permet de ressortir une image positive du territoire concerné. Le marketing fait que :
➢ Nous aurons plaisir à vivre à cet endroit, car il estbien aménagé, les transports sont efficaces
➢ Nous aurons plaisir à le visiter en tant que touristes car il présente une diversité culturelle, le patrimoine historique est bien valorisé, les animations dans la ville sont fréquentes et diverses.
➢ Nous aurons envie d’investir sur ce territoire en tant qu’entreprise.
Pour cela notre problématique est lasuivante : « Dans quelle mesure le Marketing Territoriale contribue t-il au développement territoriale ? ».
Afin de répondre à cette problématique nous allons essayer tout d’abord de donner une distinction entre le marketing produit et le marketing territorial, en suite dans une première partie les fondements théoriques toute en citant les objectifs et l’analyse SWOT, lors de la deuxièmepartie nous allons traiter les stratégies et le plan d’action.

Chapitre préliminaire
Marketing produit
Le marketing produit d'une entreprise est l'activité d'adaptation, de motivation et de différenciation par la nature de l'offre de ses biens ou services afin de favoriser leur commercialisation.
La politique produit est la conséquence duchoix d'une stratégie marketing concernant la nature du produit de l'offre.
Afin d'optimiser ses ventes, l'entreprise sera dans l'obligation d'élaborer un marketing produit en cohérence avec les autres éléments du mix-marketing. Après avoir analysé ses forces et faiblesses, l'entreprise détermine ses options stratégiques fondamentales à partir de la segmentation de son marché, de sonimage de marque et des sources de volume pour trouver le bon positionnement du produit. Cette politique devra aussi tenir compte de la gamme de produits vendue par l'entreprise.
Le marketing territorial
Le marketing territorial est l’ensemble des processus mis en oeuvre par une collectivité territoriale pour comprendre et influencer dans le sens dudéveloppement de son territoire les conditions de l’échange (monétaire, relationnel…) entre elle-même et d’autres entités, individus, groupes, ou organisations dans une situation de concurrence entre territoires.
Le territoire est cependant étudié comme un bien collectif vis-à-vis des cibles marketing fondamentales qui sont les résidents et salariés, les entreprises, les visiteurs, les acheteurs...
tracking img