Marketing touristique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- HISTORIQUE :

Si on avait à penser quand est-ce que le tourisme a commencé, on se laisserait dire forcement que c’était à l’époque où l’homme s’est défié de prouver que la terre n’était pas plate. Sans doute lorsque Christophe Colomb avait décidé de traverser l’Atlantique au XVe siècle. Il était non seulement un navigateur mais aussi un touriste puisque le tourisme est une action devoyager, d’aller de sa terre natale à celle d’un autre peuple.
Le tourisme comme on connait de nos jours ne s’est pas développé avant le XIXe siècle. Le début de l’industrialisation du tourisme fut une innovation britannique à ce même siècle avec la création de la première agence de voyage de Thomas Cook. D’un premier temps les clients de cette agence étaient uniquement les producteurs, les chefsd’usine, les commerçants, et la classe moyenne parce qu’ils pouvaient bénéficier de temps libre pendant l’année et une envie accrue de voyage comme de visiter des expositions universelles (la première s’est tenue à Londres et a drainé plusieurs millions de visiteurs).

Le tourisme commence à s’osciller au cours du XIXe siècle : voyage d’affaire, voyage d’agrément, thermalisme, et recherche du « Sun »(soleil) à la froide saison pour également soigner la tuberculose qui était le fléau de l’époque.
Certains lieux touristiques de nos jours ont gardé la marque de cette époque, tel l’Hôtel Bristol, l’Hôtel Carlton ou l’Hôtel Majestic en Europe.

Le concept marketing comme on la souligné ne sera utilisé par les professionnels du tourisme que vers 1950, en Europe. A cette époque on s'estsystématiquement penché sur la commercialisation et la promotion du tourisme : Par exemple, du 12 au 20 mai 1908 s'est tenu à Lisbonne, un IVème Congrès international de Tourisme, réunissant près de 1 000 professionnels, essentiellement Européens, dont 2 des 5 commissions portaient, l'une sur les syndicats d'initiative et de propagande et l'autre sur la publicité.

Les travaux des offices nationaux detourisme après 1947 au sein de la Commission européenne du Tourisme de l'UIOOT, afin de pénétrer le marché nord-américain ont permis le développement d'un véritable marketing touristique.
Auparavant, on s'était préoccupé essentiellement d'information, de propagande et de publicité. Dès la fin de la première guerre mondiale, les grandes compagnies maritimes incitaient les pays à accroître letrafic transatlantique. Les associations d'encouragement au tourisme étranger se multiplièrent et furent coordonnées lors de la création de l'Union internationale des Organismes de Propagande Touristique, après la Conférence de la Haye en mai 1925.
L'UIOPT est devenue en 1946, l'Union Internationale des Organismes Officiels de Tourisme (UIOOT), à l'origine de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme).L’unique but du marketing touristique était de canaliser, plus que de stimuler, une demande toujours croissante pour l'ajuster au niveau d'une offre en développement, mais pas toujours excédentaire. Après 1970, les premiers signes d'une modification entre l'offre et la demande se firent sentir. Des études ainsi que des recherches et publications se sont alors multipliées et le marketing estdevenu un ensemble de procédés de plus en plus ordonnés, mis au point pour être employés à l'investigation et à la transformation des marchés touristiques.

Ainsi, en 1992, on dénombrait plus de 2 milliards de déplacements touristiques dont 450 millions internationaux soit 17 fois plus qu'en 1950. Les dépenses du tourisme auraient augmenté encore plus vite : on donne le chiffre de 900 milliards dedollars pour 1992, c'est-à-dire 2 fois plus que les dépenses des Etats en armement. Et on prédit une croissance du tourisme toujours plus soutenue, quoique diversifiée et parfois en dents de scie. Alors le marketing touristique, devenu indispensable, sera plus que jamais un instrument de gestion au service d'un nouvel esprit organisant une continuelle évolution.

Le secteur touristique est...
tracking img