Marketing tribal disneyland

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LIEU Gia

Marketing Tribal

LA TRIBU DES « CAST MEMBERS »

ESA3 – M1 Marketing et Communication

1

INTRODUCTION
Nous avons tous au moins vu un film des studios Disney durant notre enfance ou entendu parler des personnages créés par Walt Disney (Mickey, Picsou, Dingo,…) dont l’empire actuel est né en 1923. Aujourd’hui 9° marque la plus importante au monde et valant plus de 29milliards de dollars, la Walt Disney Company s’est diversifiée dans plusieurs domaines dont les parcs à thèmes. Dans cette étude, nous nous attarderons plus particulièrement sur les employés du Parc Disneyland Resort Paris appelés Cast Members : membres du casting traduit littéralement. Plus qu’un mot, une véritable tribu se cache derrière Ce terme Anglo-Saxon, qui sert à désigner les personnestravaillant pour la Walt Disney Company à travers le monde. Pour avoir travaillé au sein du parc d’attractions situé à Marne-La-Vallée, il m’a semblé intéressant de faire part de ce que j’ai pu y observer, et partager des éléments de vie commune avec un Cast Member et sa tribu.

Classement Interbrand 2008

ESA3 – M1 Marketing et Communication

2

I - Les Cast Members
A. Plus qu’un travail, unepassion
Lors du processus de recrutement, hors de question pour la direction des ressources humaines d’embaucher quelqu’un qui ne connaît rien à l’univers Disney. Tout débute par le Casting, tel un comédien passant une audition pour décrocher un rôle. En dehors des questions classiques portant sur l’opérationnel des métiers classiques du parc (vendeur, serveur, cuisinier,…) une grande importance estaccordée à la sensibilité que l’interrogé aura vis-à-vis de la culture de l’entreprise et son affinité avec « le Monde Merveilleux de Disney ». Pas question de casser la magie du parc d’attraction, il faut des passionnés…

Extrait du site de recrutement de Disneyland Resort Paris

Ainsi, il sera demandé à chaque postulant sa vision du Monde de Disney, ses motivations pour intégrer ce type desociété, son amour éventuel pour un personnage,… Une fois les étapes du « casting » franchies avec succès, voilà que vous devenez officiellement un Cast Member… et faites désormais partie de la grande famille de Disney. Une intégration est d’ailleurs organisée pour chaque nouvel arrivant pour l’imprégner de la culture de l’entreprise, et lui spécifier les termes à utiliser, le comportement àadopter,… (que nous verrons plus loin). Dans l’inconscient de chacun, les Princes et Princesses nous ont tous un jour touché durant notre enfance. Ainsi, il est fréquent que les employés, une fois immergés dans l’univers du parc d’attraction s’identifient rapidement à un personnage ou à un autre et se mettent à collectionner tout objet s’y rapportant, et ce, quelque soit le pays d’origine de lapersonne, car Disney est universel…

ESA3 – M1 Marketing et Communication

3

B. Les codes
Disney ayant une vocation internationale, de nombreuses personnes y travaillant viennent de l’étranger : Royaume-Uni, Portugal, Espagne, Allemagne, Pologne,… pour converser entre elles, il existe un vocabulaire spécifique. En voici quelques uns : - l’ID (prononcé aïdi) : badge comportant la photo du CastMember, et le département pour lequel il travaille - le Shift : son horaire - un overtime : une heure travaillée supplémentaire - on stage/backstage : dans le parc, en contact avec les visiteurs/dans les « coulisses » - les characters : les personnages de Disney - le lunch : le repas - le team leader : le chef d’équipe - la DLRP : Disneyland Resort Paris,… Il s’agit, pour la plupart, de termesAnglo-Saxons, tout ce langage étant imposé et obligatoire si l’on souhaite comprendre et être compris lorsque l’on travaille dans le Parc. Plus qu’un jargon, il s’agit là de créer un univers à part pour les employés de Disney. Il ne s’agit pas que de mots « professionnels » qui sont utilisés mais également des expressions de la vie courante, « mixés » à la sauce Disney. Il peut d’ailleurs être...
tracking img