Marketing tribal, viral et ethnique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING TRIBAL,
VIRAL ET ETHNIQUE


INTRODUCTION

Dans une société où le commerce, la publicité et la concurrence a une place déterminante, et où les consommateurs font face à une offre de plus en plus importante. Il est devenu indispensable pour les entreprises de se différencier et se faire connaître. L’un des moyens d’y parvenir est le marketing.

En effet, celui-ciest une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation. Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, et pour utiliser, susciter, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs et sedistinguer des concurrents.

Qu’il s’agisse des progrès technologiques, de la mondialisation ou encore des changements socioculturels, aucun de ces facteurs n’a épargné le marketing. Par conséquent, celui-ci évolue, se transforme et fait l’objet de nombreuses questions. De nouvelles formes de marketing font leur apparition.

Du marketing viral au marketing tribal en passant par le marketingethnique, les approches alternatives du marketing tentent toutes de surprendre le plus possible, d’étonner les cibles et leurs comportements, de choquer tout en innovant. Pour cela les campagnes sont même aujourd'hui prêtes à jouer sur tous les registres comme « le répugnant, le sale, le repoussant, l'effrayant, le vilain et le moche ! »

Aujourd’hui, de nouvelles techniques de marketing sedéveloppent, avec l’entrée en vigueur de nouvelles technologies.

Nous nous sommes intéressées à 3 d’entre elles à travers ce dossier : le marketing ethnique, tribal et viral.

Chacune d’entre elles a ses spécificités, ses méthodes, outils et répercutions.

I. LE MARKETING ETHNIQUE

Premier foyer d’immigration en Europe, la France se caractérise par la présence des trois communautésasiatiques, africaine et orientale. Curieusement, il est néanmoins tabou de parler de marketing ethnique en France. Et pourtant…

Définition
« Le marketing ethnique consiste à segmenter le marché en s’appuyant sur l’homogénéité d’une souche ethnique de consommateurs et de leur proposer des produits adaptés à leurs caractéristiques physiques et culturelles. » (Bernard Cova et Olivier Badot).« Techniques de segmentation marketing qui consiste à entreprendre un ensemble d’actions marketing personnalisées (offres et communication) à destination d’un groupe ou d’une communauté ethnique particulière. Le marketing ethnique est particulièrement utilisé aux USA à destination des communautés noires ou hispanisantes. » (Selon le site www.definitions-marketing.com).

Ce marketing ethniqueest une nouvelle approche marketing qui place le consommateur au centre des préoccupations des entreprises. Ainsi, les distributeurs mettent en place de réelles stratégies pour attirer et fidéliser à long terme un consommateur plus averti et versatile.

Petite histoire...
Le marketing ethnique est sans doute né aux Etats-Unis en 1900 avec une certaine Mme C.J. Walker, afro-américaine etesthéticienne de métier. Elle avait constaté que les femmes noires de l’époque voulaient mieux « s’intégrer » dans la société américaine à dominante blanche. Elle eut l’idée de lancer un peigne chauffant capable de défriser les cheveux crépus. Sans données Sociodémographiques et sans études marketing, elle adapta intuitivement les variables du mix marketing (4P) à ses consommatrices potentielles :publicité dans les quotidiens noirs, prix du produit adapté…

Beaucoup plus tard, en 1956, se créé la première agence de marketing spécialisée pour les Afro-américains, puis pour les Latinos en 1962.
Une situation paradoxale :

Faut-il renoncer à s’adresser à des populations qui ont des besoins spécifiques, ne serait-ce que par leurs habitudes alimentaires, les caractéristiques de leur peau ou de...
tracking img