Marketing viral en tunisie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Marketing viral en Tunisie.

1. Historiques :
2. Statistiques :
Facebook, est le plus grand réseau social au monde, le nombre des utilisateurs tunisiens a atteint les 2 374 100utilisateurs. Le taux de pénétration de la population tunisienne est égal à 22.42%. Le coût par clic moyen est de $0.11 alors que le coût par mille moyens (milles affichages) est égal à $0.06.
6 derniersmois :

3 derniers mois :

Le mois dernier

La semaine avant dernière :

Répartition par âge des utilisateurs de Facebook en Tunisie :

Homme/Femme Ratio d'utilisation de Facebook enTunisie
 

3. Expériences majeures en Tunisie :

a. Boga Cidre :
Tout le monde en parle ! C’est indéniable, y compris parmi les gens qui n’ont aucune connaissance particulière en matière demarketing et de communication. Cela fait très longtemps qu’une marque tunisienne n’a pas fait autant parler d’elle ! Il s’agit de la boisson gazeuse Boga Cidre qui a défrayé la chronique avec sesinnovations publicitaires sur internet, mais aussi dans la presse écrite.
Pour Internet, la trouvaille a été dans ce spot de 1’34’’ (cliquer ici pour le visionner) que se sont relayés tous les adeptes deFacebook. En plein tournage d’un spot publicitaire réel pour la marque Boga, une femme âgée se dirige vers le comédien-vedette Dhafer El Abidine pour lui remonter les bretelles avec quelques leçons demorale. Clin d’œil à son rôle de charmeur et coureur de jupons dans un feuilleton local. Le tournage est interrompu et tout le monde essaie de convaincre (en vain) la vieille dame que le bonhomme n’arien, dans le réel, d’un méchant garçon.
Après Internet, les journaux papier ont relayé l’incident et tout un débat s’est ouvert, depuis, sur la véracité de cette interruption de tournage. S’agit-ild’un coup étudié par l’agence de pub pour créer un buzz sur internet ou d’un incident en bonne et due forme ?

Deuxième coup marketing de la marque sur internet, le lancement d’un jeu sur Facebook...
tracking img